Urgences du CHU: "Les usagers sont en danger !"

Publié le 05/02/2011 - 16:58
Mis à jour le 05/02/2011 - 16:58

Les urgences du CHU de Besançon sont tellement débordées qu’une infirmière et une médecin du service ont décidé, ce samedi après-midi, de lancer un cri d’alarme. Selon elles, il y aurait en moyenne une dizaine d’heures d’attente par personne.

 ©
©
Pour Carole Gagnepain, médecin aux urgences, la situation devient critique. "Nous sommes en situation de crise. Les usagers sont en danger. En ce moment, il y 45 malades aux urgences dont 17 n'ont pas encore été vus par un médecin. Ils courent le risque d'un examen tardif", explique-elle, excédée.

"Nous lançons un cri d'alarme", confirme Colette Rueff, infirmière. "Nous sommes à la fois confrontées à des restructions de moyens et à un afflux de malades. Les urgences ont enregistré une augmentation de 20% de fréquentation en un mois", poursuit-elle.

Selon le personnel, la direction est au courant, mais elle tarde à prendre des mesures, alors que, selon Carole Gagnepain, "il y a un problème d'organisation qui devrait être géré rapidement". Dans l'urgence pourrait-on dire...

 "Ca va d'ailleurs au-delà d'un simple manque de personnel, il faut absolument ouvrir des lits", complète Colette Rueff.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.81
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %