Urssaf : le point sur la réforme de la sécurité sociale des Indépendants

Publié le 05/01/2020 - 16:31
Mis à jour le 07/01/2020 - 14:23

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants est progressivement confiée au régime général de la Sécurité sociale. Cette mise en œuvre progressive prend fin à partir de ce 1er janvier 2020, date à laquelle les collaborateurs de l’ex-RSI intègrent les organismes du régime général.

PUBLICITÉ

L’Urssaf reste en charge du calcul et du prélèvement des cotisations

Côté cotisations, rien ne change pour les travailleurs indépendants. L’Urssaf Franche-Comté continue de gérer le calcul et le prélèvement des cotisations. Les cotisations des travailleurs indépendants restent inchangées à revenus égaux. Les travailleurs indépendants n’ont donc aucune démarche à effectuer côté recouvrement.

L’Urssaf accompagne les travailleurs indépendants "des la création de leur projet"

Les travailleurs indépendants bénéficient désormais des mêmes offres de services que les employeurs : paiement par carte bancaire de leurs cotisations par exemple. Au-delà de ces offres, l’Urssaf Franche-Comté propose des services spécifiques aux travailleurs indépendants : accompagnement personnalisé des créateurs d’entreprises sur 12 mois (email dédié, 1er appel de l’Urssaf après immatriculation, un webinaire par mois pour bien débuter son activité, de l’aide pour créer son compte en ligne...)

"L’Urssaf Franche-Comté reste l’interlocuteur, désormais unique, des travailleurs indépendants pour leurs cotisations", est-il précisé.

24 collaborateurs de la sécurité sociale des Indépendants rejoignent l’Urssaf Franche-Comté

Les 254 collaborateurs de l’Urssaf Franche-Comté accueilleront 24 collaborateurs de l’ex- RSI à partir du 1er janvier 2020. "De nombreuses actions ont été menées ces deux dernières années en Franche-Comté pour préparer au mieux l’intégration de ces collaborateurs : réunions, groupes de travail pour définir la nouvelle organisation de la ligne de services Travailleurs Indépendants, découverte des métiers de l’Urssaf pour les collaborateurs de l’ex-RSI, participation à la journée dédiée au personnel en juin 2019", est-il indiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

13 artisans et salariés de l’artisanat récompensés par la chambre des métiers

Une remise des prix a été effectuée ce vendredi 17 janvier 2020 par Manuela Morgadinho, Présidente de la délégation du Doubs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne-Franche-Comté et en présence des élus et du personnel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat BFC.

Le taux du livret A passera à 0,5% au 1er février

Fin du suspense pour le Livret A : le taux tombera dès février à son niveau plancher de 0,5%, comme prévu par sa nouvelle formule de calcul, a annoncé mercredi 15 janvier 2020 Bruno Le Maire qui entend stimuler le financement des politiques publiques et inciter les Français à diversifier leurs placements.

BGE renforce son accompagnement des projets d’économie sociale et solidaire dans le Doubs

Face à la multiplication des projets de l’Economie Sociale et Solidaire, BGE a récemment renforcé son pôle ESS dans le département du Doubs afin de proposer un parcours personnalisé pour accompagner les porteurs de projet à chaque étape de leur création : étude de marché, plan d’affaires, mode de gouvernance, modèle économique, stratégie de communication, soutien au montage de dossiers…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 
le 01/01 à 0h00
Vent
m/s
Pression
hPa
Humidité
%

Sondage