Anne Vignot, souhaite-t-elle se faire vacciner ?

Publié le 06/01/2021 - 18:16
Mis à jour le 07/01/2021 - 10:45

Alors que près de 5.000 doses ont été reçues au CHRU de Besançon ce mardi 5 janvier 2021, nous avons tenté d’en savoir plus sur l’opinion d’Anne Vignot, maire de Besançon en terme de vaccination…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour rappel, le gymnase sera mis à disposition Résal à Besançon avec l’objectif de vacciner 100 personnes par jour.

maCommune.info : Jugez-vous utile de mettre en place un "vaccinodrome" ?

Anne Vignot : "Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir comment on va être efficace en matière de vaccination. Le préfet m'a sollicitée pour sa mise en place. En relation avec l'ARS, nous essayons de voir dans quelle mesure le "vaccinodrome" est une solution ou pas.

Il faut savoir que nous avons un réseau en France de 100.000 médecins généralistes. Je ne sais pas pourquoi on ne s'est pas appuyé sur eux. Les infirmières savent très bien faire ce travail aussi. Je ne suis pas en capacité de vous dire quel a été le schéma décisionnel du gouvernement pour aller sur ces vaccinodromes.

Je vois que beaucoup prennent des postures politiques. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de voir l'efficacité.

Nous sommes prêts. Nous mettons en place la logistique qu'il faut, que ce soit pour aider le monde médical ou pour installer un vaccinodrome. C'est un choix du gouvernement".

mC : Voulez-vous vous faire vacciner dès que vous le pourrez ?

Anne Vignot : "Moi, aujourd'hui, je ne parle pas de moi. Je ne parle que d'une seule chose. J'ai besoin d'avoir des soignants et des personnes vulnérables qui soient vaccinés. J'ai besoin d'avoir une population qui sorte de cette situation-là.

En plus, c'est un vaccin qui a priori ne permet pas d'éviter la contagion. Moi, ce qui m'intéresserait, c'est de me faire vacciner si je savais que ça évite de contaminer les autres. Pour l'instant, ce n'est pas le cas".

mC : Que pensez-vous de la lenteur de la vaccination en France ? Et concernant la réticence des Français à se faire vacciner ?

Anne Vignot : "En France, il y a une réticence qui s'est développée autour du vaccin avec un certain nombre de doutes en particulier sur des adjuvants, etc.

De plus, nous avons à peu près tout entendu sur les messages en matière de vaccination. Ce n'est donc pas étonnant que la population s'interroge. Je crois beaucoup à l'action de Santé publique.

Si l'on pose les questions : pourquoi ce vaccin et pas un autre ? Est-ce que la phase 3 a bien été menée ? À un moment donné, nous sommes obligés de faire confiance aux épidémiologistes et au corps médical.

Sur la lenteur de la vaccination, je ne comprends pas pourquoi on se trouve dans ce manque de clarté. L'état s'adresse aux collectivités en demandant de mettre en place des lieux de vaccination. Il aurait d'abord fallu s'adresser au corps médical, aux médecins généralistes.

Autre mystère : quand on nous dit que l'on vise les personnes vulnérables de + de 50 ans. Ensuite, on voit arriver les soignants, ensuite les + de 75 ans, les pompiers... Je constate qu'en quelques heures, on ne cesse de transformer les cibles. Je ne comprends pas.

Nous avons eu la chance lundi d'avoir un échange très intéressant avec un ambassadeur de France en Suisse. Il nous a exposé la campagne dans le pays. Certes, ils sont hors Europe et ils ont investi comme ils ont voulu. Ils ont des hôpitaux renouvelés, un personnel très fortement rémunéré et en majorité en temps partiel. Ils ont une capacité d'accueil supérieure à nos hôpitaux.

Nous, nous avons réduit les moyens. En période de crise, nos hôpitaux sont forcément en très grande tension.

Je regrette que l'État se tourne en dernier recours vers nous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.22
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
63 %