Velouté de salsifis au Mont d'or, mouillettes à l'huile de truffe

Publié le 04/01/2020 - 11:36
Mis à jour le 04/01/2020 - 11:46

Nous avons choisi ce samedi 4 janvier 2020 une recette gourmande qui nous vient du magazine Comtois Je Cuisine.

velouté comtois je cuisine © 
©ComtoisJeCuisine/W.Beekman
 ©
velouté comtois je cuisine © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©

Préparation : 30 min Cuisson : 30 min - Entrée assez facile et peu coûteuse

Pour 6 personnes :

  • 300 g de salsifis parés
  • 1 échalote
  • 30 g de beurre
  • 1 pomme de terre
  • 60 cl de bouillon de volaille
  • 150 g de Mont d'Or
  • 6 tranches de pain de mie complet
  • Poivre du moulin, fleur de sel de l'Himalaya,
  • Huile de truffe.

Étapes de la recette :

1 Préparation des ingrédients. Pelez et coupez la pomme de terre en morceaux. Coupez les salsifis en tronçons. Pelez et ciselez l’échalote. Préparez le bouillon de volaille selon les indications du produit utilisé. Coupez le Mont d’Or en morceaux.

2 Cuisson des légumes. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez les salsifis, les pommes de terre et l’échalote et laissez étuver quelques minutes.  Ensuite, arrosez le tout avec le bouillon de volaille, couvrez et laissez cuire à feu doux 25 min.

3 Élaboration du velouté. Dans un blender, versez les légumes avec le bouillon, ajoutez les morceaux de Mont d'Or, salez, poivrez, parfumez de 4 cl d'huile de truffe puis mixez jusqu’à obtention d’un joli velouté.

4 Les mouillettes. Parez les tranches de pain de mie, coupez-les en mouillettes et faites-les dorer à la poêle avec de l’huile de truffe. Faites-les sécher sur du papier absorbant.

5 Dressage. Versez le velouté dans chaque assiette et servez-le avec les mouillettes. Dégustez aussitôt.

velouté comtois je cuisine © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©
©ComtoisJeCuisine/W.Beekman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Fortes chaleurs : la Ville de Besançon appelle à la prudence et rappelle les bons réflexes

Météo-France a placé ce lundi 11 août le Doubs en vigilance orange canicule et prévoit cet épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite ses habitant(e)s à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 25/08 à 03h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %