Velouté de salsifis au Mont d'or, mouillettes à l'huile de truffe

Publié le 04/01/2020 - 11:36
Mis à jour le 04/01/2020 - 11:46

Nous avons choisi ce samedi 4 janvier 2020 une recette gourmande qui nous vient du magazine Comtois Je Cuisine.

velouté comtois je cuisine © 
©ComtoisJeCuisine/W.Beekman
 ©
velouté comtois je cuisine © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©

Préparation : 30 min Cuisson : 30 min - Entrée assez facile et peu coûteuse

Pour 6 personnes :

  • 300 g de salsifis parés
  • 1 échalote
  • 30 g de beurre
  • 1 pomme de terre
  • 60 cl de bouillon de volaille
  • 150 g de Mont d'Or
  • 6 tranches de pain de mie complet
  • Poivre du moulin, fleur de sel de l'Himalaya,
  • Huile de truffe.

Étapes de la recette :

1 Préparation des ingrédients. Pelez et coupez la pomme de terre en morceaux. Coupez les salsifis en tronçons. Pelez et ciselez l’échalote. Préparez le bouillon de volaille selon les indications du produit utilisé. Coupez le Mont d’Or en morceaux.

2 Cuisson des légumes. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez les salsifis, les pommes de terre et l’échalote et laissez étuver quelques minutes.  Ensuite, arrosez le tout avec le bouillon de volaille, couvrez et laissez cuire à feu doux 25 min.

3 Élaboration du velouté. Dans un blender, versez les légumes avec le bouillon, ajoutez les morceaux de Mont d'Or, salez, poivrez, parfumez de 4 cl d'huile de truffe puis mixez jusqu’à obtention d’un joli velouté.

4 Les mouillettes. Parez les tranches de pain de mie, coupez-les en mouillettes et faites-les dorer à la poêle avec de l’huile de truffe. Faites-les sécher sur du papier absorbant.

5 Dressage. Versez le velouté dans chaque assiette et servez-le avec les mouillettes. Dégustez aussitôt.

velouté comtois je cuisine © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©
©ComtoisJeCuisine/W.Beekman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Budget participatif : les votes pour désigner les meilleurs projets de la saison 3 sont ouverts

Ce mercredi 21 mai 2025, la Ville de Besançon a donné le coup d’envoi de la saison 3 du budget participatif, un projet "porté par les habitants et pour les habitants" de la ville de Besançon a rappelé Kévin Bertagnoli ce mercredi au parc Micaud, lors de l’inauguration de deux projets de mobilier urbain issus de la saison 1. 

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Besançon, deuxième ville de France la plus favorable au “slow living”

Dans un monde où l’agitation constante et la recherche de productivité maximale dictent souvent le quotidien, un nombre croissant de Français choisit de ralentir. Ce mouvement, connu sous le nom de ”slow living”, valorise un mode de vie plus doux, recentré sur le bien-être, la pleine conscience et un rythme de vie intentionnel. Mais où en France peut-on réellement adopter ce mode de vie serein ? Une étude récente menée par Unobravo, service de psychologie en ligne, montre que Besançon est l’une des meilleures villes pour adopter ce rythme de vie…

25.000 visiteurs attendus pour l'édition 2025 de Grandes Heures Nature

Le festival outdoor Grandes Heures Nature s’apprête à vivre sa cinquième édition du 13 au 15 juin 2025, souhaitant consolider son rôle de vitrine du territoire et de ses pratiques sportives de plein air. Au-délà d’être un rendez-vous sportif, l’événement irrigue les communes de Grand Besançon Métropole dans ses dimensions sociales, éducatives, environnementales et économiques. Ce mardi 13 mai, 2.500 sportifs sont déjà inscrits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
pluie modérée
le 22/05 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %