Fin des boîtes en bois de Mont d’Or  ? La Commission européenne cherche une solution satisfaisante...

Publié le 16/11/2023 - 10:17
Mis à jour le 19/11/2023 - 09:21

Comme nous vous en informions le 14 novembre 2023, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’Or pour les remplacer par du plastique. Une proposition qui n’a pas manqué de faire réagir élus et population franc-comtoise. Selon nos dernières informations, la Commission européenne cherche une solution.

Ça s’est enflammé sur les réseaux sociaux depuis 14 novembre, comme un Mont d’Or laissé dans le four ! Comment imaginer le fromage franc-comtois dans une autre boîte ? Certainement pas en plastique, sinon comment le chauffer ?

Si la proposition de loi peut en premier lieu faire bondir, on suppose que des cas particuliers comme des AOP soient exemptés au titre de leur cahier des charges. Dans une note de la Commission européenne du 15 novembre, il est indiqué que ”Rien dans notre proposition n’empêcherait l’utilisation d’emballages en bois.”  Toutefois,  elle ajoute que ”les producteurs pourraient être amenés à redoubler d’efforts pour améliorer le recyclage ou la réutilisation des boîtes en bois. À noter que cela s’applique également aux producteurs d’autres types d’emballages.”

La Commission européenne "entend" les inquiétudes

La CE explique que l’objectif de la proposition de loi est de réduire les emballages dans l’Union Européenne ”qui constituent aujourd’hui une source croissante de déchets et de frustration des consommateurs. En moyenne, chaque Européen génère près de 180 kg de déchets d'emballages par an. L'emballage est l'un des principaux utilisateurs de matériaux vierges; en effet, 40 % des matières plastiques et 50 % du papier utilisé dans l'UE sont destinés à l'emballage. En l'absence d'action, l'UE connaîtrait une augmentation supplémentaire de 19 % des déchets d'emballages d'ici à 2030.”

On apprend également que le texte proposé par la Commission est actuellement discuté par les co-législateurs, à savoir le Parlement européen et le Conseil (qui réunit les États membres). Les deux institutions vont adopter prochainement leur propre version du texte avant de se réunir avec la Commission pour négocier une version identique.

La Commission européenne dit être ”au courant des inquiétudes relayées par les médias français et les entend”, elle travaille avec le Parlement européen et les Etats membres qui négocient actuellement le texte pour trouver ”une solution satisfaisante”.

À suivre...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
nuageux
le 07/09 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
71 %