Vignoble : après trois nuits de gel, le Chablisien fait l'inventaire des dégâts

Publié le 21/04/2017 - 11:38
Mis à jour le 21/04/2017 - 14:49

Après trois nuits de gel, qui pourrait avoir touché 20% du vignoble, les viticulteurs du Chablisien faisaient, ce vendredi 21 avril 2017, l’inventaire des dégâts, dans une région déjà durement frappée l’andernier par les températures négatives et la grêle.

"Il y aurait à peu près 1.000 hectares de touchés" sur 5.453, "mais on ne sait pas encore dans quelle proportion", a précisé une porte-parole du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). "C'est un problème pour certains secteurs qui ont déjà gelé l'an dernier", même si "c'est à priori moins grave", a ajouté le BIVB.

La nuit de mercredi 19 à jeudi 20 avril 2017 a été la plus froide, les températures descendant à -7 degrés par endroits.

Daniel Seguinot, viticulteur à Maligny, l'un des secteurs qui ont le plus souffert, a passé une bonne partie des trois dernières nuits dans les vignes à
protéger avec ses filles ce qu'il pouvait de ses 25 hectares. "On estime qu'on pourrait avoir 70% de perte", se désole le viticulteur. "On a commencé, déjà hier, à avertir nos clients, surtout à l'export", ajoute le vigneron, qui envoie du prestigieux vin de Chablis jusqu'aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande ou au Japon.

'L'an dernier la grêle avait totalement détruit la récolte"

Une partie du domaine a pu être protégée grâce à un dispositif d'aspersion, projetant de l'eau sur la vigne et formant une fine coque de glace sur les feuilles et les tiges, une autre partie par un système traditionnel de bougies pour réchauffer l'air autour des ceps de vigne.
"Déjà l'an dernier, la grêle avait détruit totalement la récolte", raconte M. Seguinot. Mais si "de mémoire d'ancien, la grêle on n'avait jamais vu ça",
ce n'est pas le cas du gel. "Mes parents, dans les années 50, n'ont pas fait de vin pendant 12 ans à cause des gelées. Mais, à l'époque, tout le monde avait un peu d'élevage et de céréales" à côté de la vigne.

La quasi-totalité du Châtillonnais, petit vignoble de 300 hectares dans le nord de la Côte-d'Or, a aussi été fortement touchée. "Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de récolte", précise Thomas Nicolet, directeur de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).

Selon les professionnels du secteur, le reste du vignoble bourguignon a été touché de manière très localisée, plutôt au niveau des bas de coteaux et des fonds de vallées, qui sont les zones les plus susceptibles de geler.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
ciel dégagé
le 28/12 à 15h00
Vent
3.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %