Vignoble : après trois nuits de gel, le Chablisien fait l'inventaire des dégâts

Publié le 21/04/2017 - 11:38
Mis à jour le 21/04/2017 - 14:49

Après trois nuits de gel, qui pourrait avoir touché 20% du vignoble, les viticulteurs du Chablisien faisaient, ce vendredi 21 avril 2017, l’inventaire des dégâts, dans une région déjà durement frappée l’andernier par les températures négatives et la grêle.

"Il y aurait à peu près 1.000 hectares de touchés" sur 5.453, "mais on ne sait pas encore dans quelle proportion", a précisé une porte-parole du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). "C'est un problème pour certains secteurs qui ont déjà gelé l'an dernier", même si "c'est à priori moins grave", a ajouté le BIVB.

La nuit de mercredi 19 à jeudi 20 avril 2017 a été la plus froide, les températures descendant à -7 degrés par endroits.

Daniel Seguinot, viticulteur à Maligny, l'un des secteurs qui ont le plus souffert, a passé une bonne partie des trois dernières nuits dans les vignes à
protéger avec ses filles ce qu'il pouvait de ses 25 hectares. "On estime qu'on pourrait avoir 70% de perte", se désole le viticulteur. "On a commencé, déjà hier, à avertir nos clients, surtout à l'export", ajoute le vigneron, qui envoie du prestigieux vin de Chablis jusqu'aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande ou au Japon.

'L'an dernier la grêle avait totalement détruit la récolte"

Une partie du domaine a pu être protégée grâce à un dispositif d'aspersion, projetant de l'eau sur la vigne et formant une fine coque de glace sur les feuilles et les tiges, une autre partie par un système traditionnel de bougies pour réchauffer l'air autour des ceps de vigne.
"Déjà l'an dernier, la grêle avait détruit totalement la récolte", raconte M. Seguinot. Mais si "de mémoire d'ancien, la grêle on n'avait jamais vu ça",
ce n'est pas le cas du gel. "Mes parents, dans les années 50, n'ont pas fait de vin pendant 12 ans à cause des gelées. Mais, à l'époque, tout le monde avait un peu d'élevage et de céréales" à côté de la vigne.

La quasi-totalité du Châtillonnais, petit vignoble de 300 hectares dans le nord de la Côte-d'Or, a aussi été fortement touchée. "Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de récolte", précise Thomas Nicolet, directeur de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).

Selon les professionnels du secteur, le reste du vignoble bourguignon a été touché de manière très localisée, plutôt au niveau des bas de coteaux et des fonds de vallées, qui sont les zones les plus susceptibles de geler.

(Source AFP)

Nature

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
93 %