Vignoble : après trois nuits de gel, le Chablisien fait l'inventaire des dégâts

Publié le 21/04/2017 - 11:38
Mis à jour le 21/04/2017 - 14:49

Après trois nuits de gel, qui pourrait avoir touché 20% du vignoble, les viticulteurs du Chablisien faisaient, ce vendredi 21 avril 2017, l’inventaire des dégâts, dans une région déjà durement frappée l’andernier par les températures négatives et la grêle.

"Il y aurait à peu près 1.000 hectares de touchés" sur 5.453, "mais on ne sait pas encore dans quelle proportion", a précisé une porte-parole du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). "C'est un problème pour certains secteurs qui ont déjà gelé l'an dernier", même si "c'est à priori moins grave", a ajouté le BIVB.

La nuit de mercredi 19 à jeudi 20 avril 2017 a été la plus froide, les températures descendant à -7 degrés par endroits.

Daniel Seguinot, viticulteur à Maligny, l'un des secteurs qui ont le plus souffert, a passé une bonne partie des trois dernières nuits dans les vignes à
protéger avec ses filles ce qu'il pouvait de ses 25 hectares. "On estime qu'on pourrait avoir 70% de perte", se désole le viticulteur. "On a commencé, déjà hier, à avertir nos clients, surtout à l'export", ajoute le vigneron, qui envoie du prestigieux vin de Chablis jusqu'aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande ou au Japon.

'L'an dernier la grêle avait totalement détruit la récolte"

Une partie du domaine a pu être protégée grâce à un dispositif d'aspersion, projetant de l'eau sur la vigne et formant une fine coque de glace sur les feuilles et les tiges, une autre partie par un système traditionnel de bougies pour réchauffer l'air autour des ceps de vigne.
"Déjà l'an dernier, la grêle avait détruit totalement la récolte", raconte M. Seguinot. Mais si "de mémoire d'ancien, la grêle on n'avait jamais vu ça",
ce n'est pas le cas du gel. "Mes parents, dans les années 50, n'ont pas fait de vin pendant 12 ans à cause des gelées. Mais, à l'époque, tout le monde avait un peu d'élevage et de céréales" à côté de la vigne.

La quasi-totalité du Châtillonnais, petit vignoble de 300 hectares dans le nord de la Côte-d'Or, a aussi été fortement touchée. "Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de récolte", précise Thomas Nicolet, directeur de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).

Selon les professionnels du secteur, le reste du vignoble bourguignon a été touché de manière très localisée, plutôt au niveau des bas de coteaux et des fonds de vallées, qui sont les zones les plus susceptibles de geler.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.22
légère pluie
le 21/10 à 06h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %