Violences au lycée Tristan Bernard de Besançon : plus de la moitié du personnel est en grève

Publié le 26/04/2018 - 12:37
Mis à jour le 26/04/2018 - 17:02

Les personnels enseignants et d’éducation ont décidé de se mettre en grève ce jeudi 26 avril 2018 pour protester contre « l’absence de réponse adéquate » de l’Éducation nationale et des institutions face à la « recrudescence d’actes récurrents et graves de violence et d’incivilités » au sein de l’établissement qui accueille près de 400 élèves. 

 ©
©

Le personnel explique que ces actes de violence contribuent "à établir un climat de tension, d’insécurité et de stress quasi permanent pour les élèves et les personnels" et détériorent les conditions d’apprentissage et de travail de l’ensemble du personnel. "Faut-il attendre un acte grave pour que notre employeur et les institutions d’état prennent en compte nos revendications ?

 "Les codes du quartier s'invitent dans le lycée… "

Après avoir envoyé un courrier à la préfecture et au rectorat resté sans réponse, le personnel réuni en assemblée générale le 24 avril a déposé un préavis de grève pour cette seule journée du 26 avril 2018. "Nous voulons tirer la sonnette d'alarme" explique une représentante du personnel. "Près des trois quarts de la cinquantaine de personnes qui travaillent au sein du lycée sont en grève aujourd'hui. Nous retrouvons des situations de violences qui s'étaient pourtant calmées, mais aujourd'hui, les codes du quartier, la délinquance se retrouvent à nouveau dans les murs du lycée. C'est pour cette raison que nous souhaitons tirer la sonnette d'alarme. Il faut à nouveau casser des habitudes qui se sont réinstallées dans l'établissement"

Les revendication des grévistes : 

  • 2 postes d’AED (assistants d’éducation) supplémentaires et pérennes 
  • un taux d’encadrement des classes nettement amélioré, équivalent à celui des autres lycées professionnels de l’académie.
  • Mise en place d’une enquête des risques psychosociaux (RPS)
  • la sécurisation des abords du lycée.

Une enquête sur le climat scolaire

Une délégation du personnel a été reçue ce jeudi matin au rectorat. Un agent de prévention de sécurité devrait être prochainement installé et une réflexion sur le profil des CAP sera menée tout comme une enquête sur le climat scolaire. 

Une délégation sera également reçue par la préfecture en début d'après-midi. Il sera notamment question de la sécurisation des abords du lycée.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 21/10 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
83 %