"Parfois, il faut laisser des individus en prison au lieu de les laisser sortir…"

Publié le 14/10/2015 - 14:39
Mis à jour le 15/10/2015 - 10:26

Suite à un appel national des syndicats Alliance Police nationale et Synergie Officiers, une cinquantaine de fonctionnaires de police s’est rassemblée ce mercredi 14 octobre 2015 à midi devant le Palais de justice de Besançon. Après plusieurs actes de violence à l’encontre des forces de l’ordre en France, les fonctionnaires ont exprimé leur « ras-le-bol » et leur soutien à leurs collègues blessés.

manifestation de policiers

Le 5 octobre dernier, Yann Saillour, policier de 36 ans, a été gravement blessé à la gorge par les balles d'un détenu en cavale, Winston B. en Seine-Saint-Denis. L'individu n'avait pas regagné sa cellule après sa permission de sortie. C'est ce qui a déclenché la colère des fonctionnaires de police… 

"Parfois, il faut laisser des individus en prison au lieu de leur laisser une permission de sortie"

"Nous apportons notre soutien à notre collègue Yann qui a été blessé par un individu dangereux et récidiviste qui a été laissé liberté alors qu'il aurait dû être enfermé" nous explique Fabio Cilli, délégué local et adjoint départemental pour le syndicat Alliance Police nationale. Selon lui, "Certaines décisions de certains magistrats ne sont pas les bonnes. Parfois, il faut laisser des individus en prison au lieu de leur laisser une permission de sortie pour qu'il n'y ait pas d'autres drames". "On demande à ce que les textes de loi soient appliqués plus sévèrement", ajoute-t-il. 

"La justice est trop laxiste" 

Pour Sylviane Rodiguez, brigadier major, chef de l'unité brigade accident au commissariat de Besançon et représentante de l'unité LGP pour Force ouvrière, "la justice est trop laxiste par rapport aux réponses que nous attendons au niveau des décisions prises telles que les permissions de sortie". Elle explique que "c'est à cause de cela qu'il existe des débordements comme on a pu le voir".

Une recrudescence de la violence de 40% depuis 2008 

Les violences verbales et physiques seraient de plus en plus courantes envers les forces de l'ordre, qu'ils s'agissent d'hommes ou de femmes. "On est les premières personnes en contact avec les habitants qui sont en grand désespoir. On est le tampon entre la population et l'État, ça devient problématique" raconte Fabio Cilli. Les syndicats constatent que les violences contre les agents ont augmenté de 40% en 8 ans. "Pour nous c'est énorme et nous ne sommes plus préparés à ce genre d'agression" ajoute l'adjoint départemental pour le syndicat Alliance Police nationale.

Plusieurs manifestations des fonctionnaires de police se sont déroulées en Bourgogne et en Franche-Comté notamment à Vesoul, Belfort, Lons-le-Saunier, Dijon, Nevers, Chalon-sur-Saône.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %