Revivez la finale régionale des Talents Gourmands 2019

Publié le 29/11/2019 - 11:20
Mis à jour le 01/12/2019 - 19:22

4e édition •

Le Château Mont Joly du Chef Romual Fassenet à Sampans (Jura) accueillait ce vendredi 29 novembre 2019 la finale régionale des Talents Gourmands 2019 du Crédit Agricoles Franche-Comté et bottingourmand.com. Ils n’étaient plus que trois finalistes dans les catégories cuisiniers restaurateurs, artisans, agriculteurs et depuis cette année apprentis. Si on connaît désormais les vainqueurs, pour les retardataires, revivez la finale de la salle de restaurant aux cuisines, !

Le Concours Talents Gourmands Crédit Agricole en partenariat avec bottingourmand.com a pour objectif de récompenser "la passion, l'exigence et le savoir-faire des meilleurs représentants du patrimoine culinaire français" en mettant à l'honneur les agriculteurs, artisans et restaurateurs.

Par cette quatrième édition, la banque régionale encourageait le "bien produire pour bien manger". "Valoriser les métiers de bouche qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits" souligne le Crédit Agricole Franche-Comté. "Nous voulons également faciliter la mise en relation entre artisans, agriculteurs et restaurateurs :  agroalimentaire, food services, chefs étoilés, MOF et formateurs..."

Un concours "du champ à l'assiette"

Fin octobre, le jury présidé par le chef Romuald Fassenet a sélectionné sur dossier les candidats inscrits dans quatre catégories. Voici les finalistes qui participaient à la grande finale Talents Gourmands Crédit Agricole Franche-Comté au Château Mont Joly à Sampans (Jura) : 

Catégorie Cuisiniers Restaurateurs

  • Frédéric Pastorino – Restaurant Cook O vin (Méroux, Territoire de Belfort)
  • Florian Devaux – Bistrot de la Gare (Bletterans, Jura)
  • Nicolas Pery – Hôtel de l’Ain (Pont-de-Poitte, Jura)

Catégorie Artisans

  • Marion Mathez – Fromagère (la Mamellerie) - (Grozon, Jura)
  • Angélique Monteil – Pâtissière (Les Gourmandises d’Angèle) - (Port-sur-Saône, Haute-Saône)
  • Clément Jullerot – Traiteur (Territoires Gourmands) - (Andelnans, Territoire de Belfort)

 Catégorie Agriculteurs

  • Jérémy Daguet – La Ferme des Moulinots (Ancier, Haute-Saône)
  • Mickaël Merone – Les Jardins de l’Apprenti’Sage (Montbarrey, Jura)
  • Dimitri Bon – Le Champ des Étoiles (Chaussin, Jura)

Catégorie Apprentis (nouveauté 2019)

  • Arthur Obermayer et Jordi Brichoux – respectivement apprentis cuisine et salle au restaurant Montplaisir/ Chistian Pilloud (Doubs)
  • Jordan Zambelli et Frédéric Courvoisier  – respectivement apprentis cuisine et salle au Château de Vauchoux/ Jean-Michel Turin  (Haute-Saône)
  • Thomas Relange et Alexandre Farine – respectivement apprentis cuisine et salle au restaurant Étang du moulin/ Jacques Barnachon (Doubs)

Quelles récompenses  ?

Les finalistes Talents Gourmands sont ensuite accompagnés par le Crédit Agricole Franche-Comté, d'une part financièrement avec une dotation de 3 000 euros pour les lauréats de chaque catégorie et 1.000 euros pour les finalistes et d'autres part en les sollicitant dans divers événements régionaux du CAFC comme le week-end gourmand du chat perché à Dole, le Festival de l'Elevage etc. Les lauréats bénéficient également d’une visibilité dans différents médias.

Les membres du jury Talents Gourmands 2019 en Franche-Comté ?

  • Romuald Fassenet (président du jury)
  • Elisabeth Eychenne (Directrice Générale du CAFC)
  • Christine Grillet (Présidente du CAFC)
  • David Bachoffer (Rédacteur en chef de Bottin Gourmand)
  • Louis-Joseph Menetrier (Président CL Dole, Pays Dolois)
  • Patrick Franchini (Président du week-end gourmand du chat perché)
  • Jean-Pascal Chopard (Directeur du Comité Départemental du Tourisme)
  • Jean-Marie Sermier (Député du Jura)
  • Barbara Bessot-Ballot (Présidente du groupe d’Étude Gastronomie à l’Assemblée Nationale et Député de Haute-Saône)
  • Christophe Serrurot (représentant de la chambre d’agriculture du Jura – Agriculteur)

Infos +

Les terroirs Talents Gourmands  :

  • Alpes Provence (05, 13, 84),
  • les deux Savoie (73, 74),
  • Finistère (29),
  • Franche-Comté (25, 39, 70, 90),
  • La Réunion-Mayotte (974, 976),
  • Loire Haute-Loire (42, 43),
  • Normandie-Seine (27, 76),
  • Sud Méditerranée (09, 66)
  • Pyrénées-Gascogne (32, 64, 65).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.1
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %