Voile Contact : les Bisontins brillent d’or et d’argent aux championnats du Monde

Publié le 21/08/2019 - 16:30
Mis à jour le 21/08/2019 - 15:03

Les équipes de France ont décroché l’or et l’argent aux championnats du Monde et d’Europe de Voile contact à 2, du 17 au 20 août 2019 en Roumanie. Trois Bisontins étaient du voyage…

Deux médailles d'or et deux d'argent. Les Français ont tout raflé, aux Championnats d'Europe et du Monde de Voile Contact, face aux 17 autres équipes internationales.

Parmi les dix représentants français partis en Roumanie, trois sont licenciés à Besançon :

  • Magalie Belgodère
  • David Huet (caméraman)
  • Guillaume Dubois

Et ils ont brillé, pour l'Europe comme pour le Monde :

Podium des championnats du Monde

  • Médaille d'or : France A : Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Renaud Hemon (Vidéoman), Rodolphe Pourcelot (remplaçant)
  • Médaille d'argent : France B : Magali Belgodere, Adrien Merlen, David Huet (Vidéoman), Benoît Baeckeroot (remplaçant)
  • Médaille de bronze : Russie

Podium des championnats d'Europe

  • Médaille d’or : France A : Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Renaud Hemon (Vidéoman), Rodolphe Pourcelot (remplaçant)
  • Médaille d’argent : France B : Magali Belgodere, Adrien Merlen, David Huet (Vidéoman), Benoît Baeckeroot(remplaçant)
  • Médaille de bronze : Qatar

Rappel : la Voile contact à 2

Il consiste en un enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute.

Cette discipline s’exécute «voile ouverte», par équipe de 2 parachutistes, avec un vidéo-man pour enregistrer les figures, après largage à 2.000 mètres d’altitude.

Les compétiteurs ouvrent leur parachute dès la sortie de l’avion et réalisent ensuite, le plus rapidement possible, des séquences de figures tirées au sort, en accrochant avec leurs pieds les voiles de leurs équipiers.

Sport

À Saône, 400 jeunes judokas réunis pour le tournoi amical du Dojo Franc-Comtois

Le complexe sportif de Saône a accueilli, samedi 4 avril 2026, le tournoi amical organisé par le Dojo Franc-Comtois. Tout au long de la journée, près de 400 jeunes judokas se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Les participants étaient majoritairement issus de clubs du département du Doubs, mais également du Jura et de la Haute-Saône.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
partiellement nuageux
le 06/04 à 03h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
83 %