Voile Contact : les Bisontins brillent d’or et d’argent aux championnats du Monde

Publié le 21/08/2019 - 16:30
Mis à jour le 21/08/2019 - 15:03

Les équipes de France ont décroché l’or et l’argent aux championnats du Monde et d’Europe de Voile contact à 2, du 17 au 20 août 2019 en Roumanie. Trois Bisontins étaient du voyage…

Deux médailles d'or et deux d'argent. Les Français ont tout raflé, aux Championnats d'Europe et du Monde de Voile Contact, face aux 17 autres équipes internationales.

Parmi les dix représentants français partis en Roumanie, trois sont licenciés à Besançon :

  • Magalie Belgodère
  • David Huet (caméraman)
  • Guillaume Dubois

Et ils ont brillé, pour l'Europe comme pour le Monde :

Podium des championnats du Monde

  • Médaille d'or : France A : Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Renaud Hemon (Vidéoman), Rodolphe Pourcelot (remplaçant)
  • Médaille d'argent : France B : Magali Belgodere, Adrien Merlen, David Huet (Vidéoman), Benoît Baeckeroot (remplaçant)
  • Médaille de bronze : Russie

Podium des championnats d'Europe

  • Médaille d’or : France A : Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Renaud Hemon (Vidéoman), Rodolphe Pourcelot (remplaçant)
  • Médaille d’argent : France B : Magali Belgodere, Adrien Merlen, David Huet (Vidéoman), Benoît Baeckeroot(remplaçant)
  • Médaille de bronze : Qatar

Rappel : la Voile contact à 2

Il consiste en un enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute.

Cette discipline s’exécute «voile ouverte», par équipe de 2 parachutistes, avec un vidéo-man pour enregistrer les figures, après largage à 2.000 mètres d’altitude.

Les compétiteurs ouvrent leur parachute dès la sortie de l’avion et réalisent ensuite, le plus rapidement possible, des séquences de figures tirées au sort, en accrochant avec leurs pieds les voiles de leurs équipiers.

Sport

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Coupe du Monde : une fan zone pour suivre le match de la France le 14 juillet à Besançon

Mise à jour • À l’issue de la victoire de la France, jeudi 9 juillet 2026, contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde de football, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé qu’une fan zone sera installée sur le parking Battant pour la demi-finale prévue le mardi 14 juillet 2026.

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.22
pluie modérée
le 15/07 à 23h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %

Sondage