Voile Contact : les Bisontins brillent d’or et d’argent aux championnats du Monde

Publié le 21/08/2019 - 16:30
Mis à jour le 21/08/2019 - 15:03

Les équipes de France ont décroché l’or et l’argent aux championnats du Monde et d’Europe de Voile contact à 2, du 17 au 20 août 2019 en Roumanie. Trois Bisontins étaient du voyage…

Deux médailles d'or et deux d'argent. Les Français ont tout raflé, aux Championnats d'Europe et du Monde de Voile Contact, face aux 17 autres équipes internationales.

Parmi les dix représentants français partis en Roumanie, trois sont licenciés à Besançon :

  • Magalie Belgodère
  • David Huet (caméraman)
  • Guillaume Dubois

Et ils ont brillé, pour l'Europe comme pour le Monde :

Podium des championnats du Monde

  • Médaille d'or : France A : Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Renaud Hemon (Vidéoman), Rodolphe Pourcelot (remplaçant)
  • Médaille d'argent : France B : Magali Belgodere, Adrien Merlen, David Huet (Vidéoman), Benoît Baeckeroot (remplaçant)
  • Médaille de bronze : Russie

Podium des championnats d'Europe

  • Médaille d’or : France A : Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Renaud Hemon (Vidéoman), Rodolphe Pourcelot (remplaçant)
  • Médaille d’argent : France B : Magali Belgodere, Adrien Merlen, David Huet (Vidéoman), Benoît Baeckeroot(remplaçant)
  • Médaille de bronze : Qatar

Rappel : la Voile contact à 2

Il consiste en un enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute.

Cette discipline s’exécute «voile ouverte», par équipe de 2 parachutistes, avec un vidéo-man pour enregistrer les figures, après largage à 2.000 mètres d’altitude.

Les compétiteurs ouvrent leur parachute dès la sortie de l’avion et réalisent ensuite, le plus rapidement possible, des séquences de figures tirées au sort, en accrochant avec leurs pieds les voiles de leurs équipiers.

Sport

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.79
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %