Vous avez vu la philomobile ? Arrêtez-vous !

Publié le 05/05/2022 - 14:00
Mis à jour le 24/05/2022 - 08:26

Insolite •

Laurence Bouchet, anciennement professeure de philosophie au lycée Xavier Marmier de Pontarlier, a voulu réinventer son travail en 2017 et a décidé de partir arpenter les routes dans le but de rencontrer les locaux pour parler « philosophie »…

maCommune.info  : Comment est né le concept de la Philomobile ?

Laurence Bouchet : "L’idée consiste à montrer que la philosophie (qui paraît souvent comme une discipline compliquée) peut en réalité s'adresser à tout le monde. De même que le camion pizza s'arrête dans les villages pour nourrir les estomacs, la Philomobile s'arrête pour nourrir les esprits.

Souvent on croit que la philosophie n'est qu'une discipline pour passer une épreuve du bac, mais Socrate, Épicure, Montaigne, Nietzsche et les autres n'ont pas fait de la philosophie pour avoir une bonne note à l'examen. S'ils se sont passionnés pour cette discipline c'est parce qu'elle les aidait à mieux vivre, à mieux se comprendre eux-mêmes et le monde dans lequel ils vivaient. 

Tous, nous nous posons un jour des questions philosophiques, sur la vie, la mort, l'amour, la guerre, les choix existentiels, la maladie, etc. La philosophie nous aide à bien poser les questions et à trouver quelques réponses par le dialogue".

maCommune.info : Quelles sont les rencontres qui vous ont particulièrement marquées ?

Laurence Bouchet : "Au volant de ma philomobile, je suis allée philosopher en Bretagne, dans le Gard, en Espagne, au Maroc, à Argenteuil, dans le Massif central, à Roanne, à Lausanne en Suisse, bientôt je ferai une tournée à Paris, à Langres etc…

Depuis le Covid mon périmètre s'est davantage centré sur la Franche-Comté que je sillonne de long en large : petits villages du Haut-Jura, Haut-Doubs, Haute-Saône, etc.

J'ai fait des ateliers avec des publics inattendus : viticulteurs à côté de Poligny. J'ai été invité par la fédération des chasseurs du Jura, parfois aussi je vais sur les marchés et depuis six ans je me rends une fois par semaine philosopher avec des détenus de la maison d'arrêt de Besançon.

Difficile de dire quelles rencontres m'ont le plus marquée, car il se passe toujours quelque chose. J'ai beaucoup aimé m'aventurer au-delà des frontières de notre pays, j'aime beaucoup aussi prendre le temps d'écouter des tous petits de maternelle avec leur regard tout neuf sur le monde".

Infos +

  • Pour les écoles ou structures intéressées pour vous faire intervenir Laurence Bouchet, n’hésitez pas à la contacter sur :   laurencelevant@wanadoo.fr

Allez + loin

Société

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
pluie modérée
le 12/02 à 15h00
Vent
6.4 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
88 %