Orientation : un nouveau site pour aider les lycéens à entrer dans l'enseignement supérieur

Publié le 15/12/2017 - 19:17
Mis à jour le 15/12/2017 - 20:42

L’ONISEP a développé le nouveau site www.terminales2017-2018.fr afin d’aider les lycéens à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Ce site présente cinq étapes pour accompagner la démarche des lycéens vers l’enseignement supérieur : "Il propose une approche vivante avec des conseils pratiques et des retours d’expériences d’enseignants et d’étudiants, ainsi que des quiz pour tester ses connaissances sur les formations", est-il indiqué.

Voici ce que retrouvera le lycéen sur le site de l'ONISEP :

  • "J’explore les possibilités"

www.terminales2017-2018.fr fait un focus sur les poursuites d’études les plus adaptées selon son profil de bac. Il dresse aussi un panorama complet des différentes filières de formation post-bac : BTS/BTSA, DUT, licences, licences professionnelles, masters, prépas, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées et IEP. Sont ainsi abordés l’organisation des études, la durée des études, le rythme de travail, mais aussi les pour­suites d’études et les perspectives d’insertion professionnelle. Des fiches synthétiques présentent les programmes des 45 licences.

  • “Je découvre les formations de l'enseignement supérieur" 

Dans cette rubrique, www.terminales2017-2018.fr fait la part belle aux témoignages. Des étudiants expliquent leur choix de formation post-bac, racontent leur quotidien, les éventuelles difficultés rencontrées et leurs projets d’avenir. Dans un dossier consacré à la réussite en licence, enseignants et étudiants apportent leurs éclairages sur l’organisation du travail, les dispositifs d’accompagnement à l’université… Via un moteur de recherche, les internautes peuvent également accéder à l’ensemble des formations post-bac et aux établissements qui les proposent.

  • “J'approfondis certaines filières pour éclairer mes choix" ’

Cette rubrique fait un zoom sur certaines filières (écoles d’art, études médicales, domaine des sciences, de la technologie et de la santé…), dont quelques-unes sont en tension au regard du nombre de candidats (Psychologie, STAPS…). Le site renvoie vers des outils numériques (les MOOCS de France Université Numérique, les plateformes « Sport, STAPS ou pas » et « Psycho ou pas » de l’Onisep) qui permettent de découvrir le contenu de ces formations, le déroulement des cursus, les débouchés professionnels et de déconstruire les idées reçues sur ces filières.

  • “Je souhaite en parler"

www.terminales2017-2018.fr identifie tous les interlocuteurs susceptibles d’aider les jeunes et leur famille dans leur démarche d’orientation. Il répertorie ainsi les lieux d’infor­mation en France : centres d’information et d’orientation, réseau information jeunesse, services communs universitaires d’information et d’orientation. Il fait un lien sur le service gratuit de l’Onisep, www.monorientationenligne.fr, dont les conseillers répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation par tchat, mél ou téléphone. Il propose également un calendrier des journées portes ouvertes des établissements pour chaque académie.

  • “Je précise ce que je vais demander" 

Pour que les lycéens anticipent au mieux leur entrée dans l’enseignement supérieur, cette rubrique fait le point sur le nouveau contexte et les différentes phases d’accès à l’ensei­gnement supérieur, les éléments-clés du plan Etudiants et donne 10 conseils pour prépa­rer ses choix d’orientation. Elle présente les quatre étapes du calendrier du dispositif d’accès et d’inscription dans l’enseignement supérieur et les nouveautés (deux semaines d’orientation au lycée, deux professeurs principaux en classe de terminale…).

Info +

 L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de délégations régionales. Il a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels via ses publications, ses productions numériques et ses services : guides, livres, www.onisep.fr, onisep.fr/voie-pro, Onisep TV, monorientationenligne.fr, monstageenligne.fr, Folios, le Kiosque en ligne…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %