Besançon: 150 agriculteurs Bio dénoncent la diminution des aides

Publié le 03/12/2014 - 14:01
Mis à jour le 03/12/2014 - 16:02

Quelque 150 agriculteurs biologiques, selon la police et les organisateurs, ont manifesté mercredi 3 décembre 2014 à Besançon pour dénoncer l’absence de moyens financiers alloués à l’agriculture biologique dans le cadre de la nouvelle programmation de la PAC 2015.

Chapeaux de paille sur la tête et verres de jus de pomme à la main, 150 agriculteurs bio de Franche-Comté se sont rassemblés devant la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), avec des pancartes "0% pesticides, 0% OGM, 0% reconnaissance", "On veut juste des aides justes pour la bio".

"Nous manifestons pour dénoncer un cadre national qui n’est pas en faveur de l’agriculture biologique, pas du tout reconnue comme elle le devrait", a expliqué Nathanaël Bourdier, président du Groupement régional des agriculteurs bio de Franche-Comté.

Selon lui, dans le cadre de la réécriture de la PAC 2015, "la seule aide de reconnaissance pour l'agriculture biologique -appelée l’aide au maintien- risque d'être supprimée pour la plupart des producteurs bio" et "l’enveloppe prévue pour les agriculteurs bio ne sera pas suffisante".

Pour les agriculteurs biologiques, "l'aide au maintien a permis de passer des années climatiques ou de conjoncture plus difficiles, et dans les moments plus cléments elle a été un plus, la moindre des reconnaissances par rapport aux efforts fournis".

L'absence de cette aide risque de conduire à des arrêts de production bio qui pourraient impliquer la déstabilisation des filières en place et "le consommateur est directement concerné: si les aides ne sont pas à la hauteur, les agriculteurs risquent de devoir augmenter les prix de vente", a souligné M. Bourdier.

Plus d'infos dans notre article-ci-dessous

Nature

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.51
nuageux
le 06/06 à 15h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
48 %

Sondage