Besançon: 150 agriculteurs Bio dénoncent la diminution des aides

Publié le 03/12/2014 - 14:01
Mis à jour le 03/12/2014 - 16:02

Quelque 150 agriculteurs biologiques, selon la police et les organisateurs, ont manifesté mercredi 3 décembre 2014 à Besançon pour dénoncer l’absence de moyens financiers alloués à l’agriculture biologique dans le cadre de la nouvelle programmation de la PAC 2015.

Chapeaux de paille sur la tête et verres de jus de pomme à la main, 150 agriculteurs bio de Franche-Comté se sont rassemblés devant la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), avec des pancartes "0% pesticides, 0% OGM, 0% reconnaissance", "On veut juste des aides justes pour la bio".

"Nous manifestons pour dénoncer un cadre national qui n’est pas en faveur de l’agriculture biologique, pas du tout reconnue comme elle le devrait", a expliqué Nathanaël Bourdier, président du Groupement régional des agriculteurs bio de Franche-Comté.

Selon lui, dans le cadre de la réécriture de la PAC 2015, "la seule aide de reconnaissance pour l'agriculture biologique -appelée l’aide au maintien- risque d'être supprimée pour la plupart des producteurs bio" et "l’enveloppe prévue pour les agriculteurs bio ne sera pas suffisante".

Pour les agriculteurs biologiques, "l'aide au maintien a permis de passer des années climatiques ou de conjoncture plus difficiles, et dans les moments plus cléments elle a été un plus, la moindre des reconnaissances par rapport aux efforts fournis".

L'absence de cette aide risque de conduire à des arrêts de production bio qui pourraient impliquer la déstabilisation des filières en place et "le consommateur est directement concerné: si les aides ne sont pas à la hauteur, les agriculteurs risquent de devoir augmenter les prix de vente", a souligné M. Bourdier.

Plus d'infos dans notre article-ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.26
légère pluie
le 21/10 à 09h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %