Besançon: 150 agriculteurs Bio dénoncent la diminution des aides

Publié le 03/12/2014 - 14:01
Mis à jour le 03/12/2014 - 16:02

Quelque 150 agriculteurs biologiques, selon la police et les organisateurs, ont manifesté mercredi 3 décembre 2014 à Besançon pour dénoncer l’absence de moyens financiers alloués à l’agriculture biologique dans le cadre de la nouvelle programmation de la PAC 2015.

Chapeaux de paille sur la tête et verres de jus de pomme à la main, 150 agriculteurs bio de Franche-Comté se sont rassemblés devant la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), avec des pancartes "0% pesticides, 0% OGM, 0% reconnaissance", "On veut juste des aides justes pour la bio".

"Nous manifestons pour dénoncer un cadre national qui n’est pas en faveur de l’agriculture biologique, pas du tout reconnue comme elle le devrait", a expliqué Nathanaël Bourdier, président du Groupement régional des agriculteurs bio de Franche-Comté.

Selon lui, dans le cadre de la réécriture de la PAC 2015, "la seule aide de reconnaissance pour l'agriculture biologique -appelée l’aide au maintien- risque d'être supprimée pour la plupart des producteurs bio" et "l’enveloppe prévue pour les agriculteurs bio ne sera pas suffisante".

Pour les agriculteurs biologiques, "l'aide au maintien a permis de passer des années climatiques ou de conjoncture plus difficiles, et dans les moments plus cléments elle a été un plus, la moindre des reconnaissances par rapport aux efforts fournis".

L'absence de cette aide risque de conduire à des arrêts de production bio qui pourraient impliquer la déstabilisation des filières en place et "le consommateur est directement concerné: si les aides ne sont pas à la hauteur, les agriculteurs risquent de devoir augmenter les prix de vente", a souligné M. Bourdier.

Plus d'infos dans notre article-ci-dessous

Nature

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.76
légère pluie
le 31/08 à 02h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage