A Cannes, France Télévisions nous met l’eau à la bouche

Publié le 20/05/2016 - 17:02
Mis à jour le 20/05/2016 - 17:03

Un beau repas dans le quartier du Suquet pour 1 000 journalistes et le jury du festival de Cannes a délié les langues. Delphine Ernotte, présidente du groupe France Télévisions a annoncé la création de nouvelles émissions.

A Cannes pour soutenir 14 films coproduits par France Télévisions dont neuf en compétition, Delphine Ernotte, présidente du groupe public, a annoncé vendredi 20 mai 2016 de nouveaux formats de 26 minutes de comédies pour "prendre des risques". "Sur France 2 ou France 3, il y a une obligation forte en terme d'audience,en particulier sur le prime-time. Pour se libérer de ça, et prendre des risques, nous allons diversifier les genres, les formats, en travaillant sur des 26 minutes de comédies en journée, un genre extrêmement difficile", a-t-elle indiqué à l'édition cannoise du magazine professionnel Le Film Français. Évoquant par ailleurs "les incertitudes qui planent sur l'évolution de Canal +", la présidente de France Télévisions a estimé "qu'elle n'a pas assez rassuré le milieu (du cinéma et de la création audiovisuelle, ndlr) sur le fait que nous étions un élément parfaitement stable", rappelant que son groupe diffuse chaque année "500 films, acquisitions comprises".  Delphine Ernotte a aussi rappelé qu'elle est favorable à une réforme de la redevance "afin de pallier à la baisse inéluctable du nombre de téléviseurs, et par conséquent celle du financement"."Quand je demande plus de budget, c'est pour le réinjecter directement dans l'industrie audiovisuelle française", a-t-elle affirmé.

Et un aïoli pour le jury, un!

Comme le veut la tradition, le jury au grand complet présidé par George Miller, s'est offert vendredi 20 mai 2016  une parenthèse enchantée dans le quartier historique du Suquet, à Cannes, à l'ombre des platanes de la citadelle, avec vue imprenable sur la baie ensoleillée. Chaque année, la mairie de Cannes invite le jury et 1.000 journalistes à un grand déjeuner en plein air, au son des joueurs de fifres et des tambourins de l'Académie provençale de Cannes, en costumes folkloriques. Au menu: tapenade, pissaladière, aïoli de morue cuite à la vapeur et arrosée d'un filet d'huile d'olive avec ses légumes du jardin et l'indispensable oeuf dur, avant une tarte au citron et une tourte sucrée aux blettes.

 Premiers prix du cinéma positif

"La Loi du marché" de Stéphane Brizé, "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent et "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven sont les lauréats des premiers prix du cinéma positif, une initiative de Jacques Attali, président de Positive Planet pour récompenser, chaque année à Cannes, des films "capables d'éveiller les consciences et faire évoluer les comportements". Le producteur américain Harvey Weinstein, les acteurs Emmanuelle Béart, Helen Mirren et Vincent Cassel, étaient les parrains de cette première édition. Une vente aux enchères a permis de récolter près de 1,9 million d'euros pour les actions de la Fondation Positive Planet, et notamment au Liban en faveur des réfugiés syriens.

(AFP)

Culture

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.51
nuageux
le 12/03 à 03h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %