Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Grève des magistrats de la chambre régionale des comptes

Les magistrats de la chambre régionale des comptes de Franche-Comté ©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Après une journée d’information le 9 mars 2009, les magistrats de la chambre régionale des comptes de Besançon passe à la vitesse supérieure. Comme ils n’ont pas été entendus à propos de la réforme annoncée de leur juridiction, ils seront en grève le 17 novembre.

Publicité

« Le 28 octobre dernier, le conseil des ministres a adopté le projet de loi portant réforme des juridictions financières. Ce texte, qui a été déposé le 29 octobre 2009 à l’Assemblée Nationale, sera donc prochainement examiné par le Parlement.
 
Ce projet de loi prévoit notamment :
 
- de supprimer les 22 chambres régionales des comptes actuelles et de les remplacer par quelques chambres interrégionales de la Cour des comptes,
 
- d’attribuer de nouvelles missions à la Cour des comptes rénovée (extension de la responsabilité des gestionnaires publics, développement de l’évaluation des politiques publiques, expérimentation de la certification des comptes des collectivités territoriales),
 
- l’accroissement des travaux effectués par les chambres en régions au service des évaluations nationales,
 
- la centralisation de la programmation des contrôles nationaux et locaux », peut-on lire dans un communiqué.
 
Nicolas Onimus, vice-président du SJF (syndicat des juridictions financières) dénonçait en mars dernier la volonté de Philippe Séguin de « recentraliser » le contrôle mis en place en 1982 avec la décentralisation. « A vouloir réformer en rajoutant des compétences et en enlevant des moyens, notre mission traditionnelle, à savoir le contrôle de la gestion des collectivités locales, c'est-à-dire notre rôle de poil à gratter, sera sacrifiée », estimait Nicolas Onimus.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille