Abattage rituel : un abattoir de Côte-d'Or mis en demeure

Publié le 19/04/2024 - 08:08
Mis à jour le 19/04/2024 - 08:08

Un abattoir de Bourgogne a été mis en demeure jeudi 18 avril 2024 par la préfecture de Côte-d'Or pour des "manquements" dans le procédé d'abattage rituel à la suite d'une inspection ordonnée après la diffusion d'une vidéo de l'association de défense des animaux L214.

Image d'illustration ©  Jai79/Pixabay
Image d'illustration © Jai79/Pixabay

"Il n'a pas été constaté d'anomalie de fonctionnement durant l'inspection du référent national", explique la préfecture dans un communiqué. "Cependant des manquements concernant la sécurisation du procédé d'abattage rituel ont été mis en évidence. Ces constats ont conduit le préfet à mettre en demeure l'exploitant de les corriger dans un délai maximal de 15 jours", indique la préfecture qui avait annoncé "une inspection approfondie des conditions d'abattage". Celle-ci a eu lieu en début de semaine. "Dans l'attente de ces corrections, la cadence d'abattage est réduite",précise encore la préfecture.

Il a été également demandé "d'améliorer le management des employés", et les services de l'Etat "ont pris note du recrutement imminent d'un directeur spécifique pour cet abattoir".

Jeudi dernier, L214 avait diffusé une vidéo filmée dans l'abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or) en mars, dénonçant les conditions d'abattage de bovins, et demandant l'interdiction de l'abattage sans étourdissement pour produire de la viande halal ou casher. L214 a porté plainte contre l'abattoir et demandé sa fermeture à la préfecture. Le procureur de Dijon Olivier Caracotch avait confirmé avoir reçu la plainte, indiquant qu'elle serait "examinée rapidement".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %