Halte fluviale du moulin St-Paul : presque 1000 bateaux par an

Publié le 01/08/2018 - 11:04
Mis à jour le 01/08/2018 - 11:31

Depuis juin 2018, la halte fluviale du Moulin Saint-Paul a rouvert suite à des travaux de rénovation. Depuis, Bisontins comme plaisanciers étrangers se permettent quelques heures ou jours de détente sur le bord du Doubs, en plein centre de Besançon. Le responsable du site dresse un premier bilan de la saison, à l’aube de ce mois d’août…

Il fait beau et chaud sur la capitale comtoise. Au bord du Doubs, plusieurs embarcations de différentes tailles se prélassent, la coque dans l'eau. D'une petite péniche, d'où dépassent plusieurs vélos, pots de fleurs et linges mis à sécher se dégage une douce odeur de café. A côté, un couple britannique d'un certain âge se prélasse sur le pont d'une navette dernier cri, rafraîchi par l'humidité de la rivière. Plus loin, un petit bateau électrique attend patiemment son propriétaire.

Beaucoup de touristes étrangers durant l'été

C'est ainsi chaque été sur la halte fluviale du moulin Saint-Paul. Au centre de Besançon, elle accueille des embarcations allant jusqu'à 14 mètres, forte de ses 25 emplacements. Et en cette fin juillet, la plupart de ces places sont occupées, principalement par des plaisanciers étrangers (Allemands, Hollandais, Suisses, Anglais principalement, sans oublier les 30% de Français).

Une "petite année"

Pourtant, les apparences sont un peu trompeuses. "Jusque-là, c'est une petite année, on constate une baisse de la fréquentation" avance Pascal Grandmottet, responsable de la halte. "On voit moins de plaisanciers, mais aussi moins de bateaux électriques".

L'an dernier, la halte "avait dû refuser des gens par manque de place. Cette année, même si c'est souvent bien rempli, on est loin de ça" détaille-t-il.

La canicule, première responsable ?

Le responsable n'explique pas cette première tendance. "C'est peut-être à cause de la chaleur, trop élevée, qui écarte les idées de sortie". Ou encore "l'ouverture récente de la halte après les travaux, en juin. La saison s'est lancée directement, sans vraiment de préparation" se hasarde-t-il.

L'une des plus belles rivières navigables de France

M. Grandmottet ne s'en inquiète pas tant pour autant. "On verra ce que ça donne chez les autres, ce n'est peut-être que passager."

D'autant plus qu'il a décidé de placer sa confiance dans le potentiel d'attractivité du tourisme fluvial sur le Doubs. "On a l'une des plus belles rivières navigables de France. Touristes comme gens du milieu s'accordent à le dire" assure-t-il. "Elle traverse les magnifiques paysages du département : des plaines aux plateaux en passant par les montagnes, le tout dans un décor très naturel, très vert."

Un secteur en développement

Et ce potentiel se développe doucement "depuis la fin du projet de canal Rhône-Rhin, qui absorbait les financements dédiés au tourisme fluvial." De fait, depuis "une dizaine d'années, la CAGB a une véritable volonté de développer ce secteur, avec de nouvelles stations, de nouvelles haltes, de nouvelles pompes,  de nouveaux chantiers…" La fréquentation sur ce site a ainsi grimpée de 300 passages en 2009 à près de 900 chaque année.

"On était un peu en retard mais on commence à se rattraper sur la Haute-Saône et la Bourgogne" conclut en souriant M. Grandmottet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %