Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'épandage à l'origine de nouvelles mortalités piscicoles dans le Haut-Doubs

Photo prise le 18 décembre © SOS Loue - cliquez sur l'image pour agrandir
Des traces d'épandage prises en photo ce 18 décembre 2014 © SOS Loue - cliquez sur l'image pour agrandir
Engagement non tenu

Dans un communiqué, le collectif SOS Loue affirme que les épandages hivernaux continuent sur les plateaux du Haut-Doubs. Ils seraient responsables des mortalités de truites sur le Dessoubre et le Doubs Franco-Suisse.

Publicité

Des mortalités de truites sur les frayères du Doubs Franco-Suisse et du Dessoubre seraient en effet constatées depuis le 15 décembre. "Ces mortalités précoces sont dues à des épandages tardifs de lisier pendant une période où la végétation ne peut rien absorber", précise le collectif.

Les effluents toxiques arrivent jusqu'aux poissons qui sont en pleine période de reproduction depuis les élevages vers nos rivières par le ruissellement superficiel et souterrain karstique. "Et de là parfois jusqu’à nos robinets d’eau 'potable'", ajoute SOS Loue qui s'inquiète également de l'impact sur la santé publique ?

Bientôt des dispositions plus contraignantes ?

Le collectif reconnait toutefois que le Président de la Chambre d’Agriculture "a déclaré publiquement à plusieurs reprises que les épandages ne pouvaient pas être pratiqués pendant les périodes de repos végétatif." Reste que cette consigne n'est pas toujours suivie.

D'où cette interrogation : "Quand le législateur et les responsables de l’administration auront-ils le courage de transformer en dispositions règlementaires contraignantes ce qui n’est actuellement que recommandations de bon sens insuffisamment respectées ?"

Hannah

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 15 Décembre 2017 18h00 - Sam, 16 Décembre 2017 18h00
BEURE - Beure
Sam, 16 Décembre 2017 10h00 - 18h00
MAGASIN LA VIE CLAIRE - Chalezeule
Sam, 16 Décembre 2017 8h30 - 19h00
Arc et Senans - Arc-et-Senans
Sam, 16 Décembre 2017 20h00
église de POUILLEY les VIGNES - Pouilley-les-Vignes
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure