L'Université de Franche-Comté mise sur l'attractivité de ses formations

Publié le 08/10/2014 - 11:20
Mis à jour le 10/10/2014 - 09:33

Avec déjà 18 551 inscrits, l’Université de Franche-Comté enregistre une progression de ses effectifs par rapport à 2013, avec une nette augmentation pour les masters (de l’ordre de 7,53%). Et la période des inscriptions n’est pas finie.

 ©
©

Bilan de rentrée

Voilà un point sur lequel l'Université peut se féliciter en cette nouvelle rentrée. Son nombre d'étudiants ne faiblit pas et aurait même tendance à croître. Un phénomène qui s'explique par "la démographie en hausse" et "l'attractivité des formations", d'après son président Jacques Bahi. Il faut aussi savoir que les effectifs de l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation sont en forte hausse cette année (+215 inscrits en master, soit une hausse de +32%).

Un bon taux d'insertion professionnelle

L'autre sujet à satisfaction est le taux d'insertion professionnelle de ses étudiants. Avec 94% de taux d'insertion des diplômés de master, l'UFC est classée seconde ex-aequo dans le classement des 10 universités les plus efficaces sur l'insertion professionnelle en science, technologie et santé (hors médecine). Le domaine des sciences humaines et sociales ne serait pas en reste avec 91% de taux d'insertion des diplômés (et 89% pour les lettres, langues et arts).

Reste que la moitié des étudiants de master et de licence travailleraient ensuite hors de Franche-Comté comme l'ont révelé les enquêtes menées auprès des diplômés de 2011. La faute à un contexte et à un tissu économique local en difficulté.

De nouvelles formations en ingénierie et des horaires aménagés

Pour permettre une meilleure insertion professionnelle, l'Université a aussi décidé de miser sur les formations d'excellence. Cette année, elle propose ainsi trois nouveaux Cursus master en ingénierie (CMI) en informatique, en énergie et efficacité énergétique et autour de l'information géographique pour l'innovation territoriale. Ce qui porte à 7 CMI au total. "Cela permettra de former des au métier d'ingénieur, tout en ne négligeant pas l'aspect management. ils auront cette double compétence", précise Jacques Bahi.

Parmi les autres nouveautés, l'UFC propose aussi depuis cette année un dispositif d'aménagement des études pour les étudiants dans une situation particulière. Les sportifs de haut niveau, les parents d'enfants... pourront ainsi adapter leur cursus. "L'université fait figure de pionnière sur ce point", souligne son président.

Bien sûr, la coopération avec la Suisse, le développement des relations et des formations à l'International (déjà 123 accords universitaires sont passés avec divers pays dans le monde) et l'égalité professionnelle autour de la parité homme/femme restent d'actualité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.14
nuageux
le 31/07 à 09h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %