"Plaisirs et Réjouissance" pour des collégiens à la découverte de la musique baroque

Publié le 17/05/2013 - 21:24
Mis à jour le 17/05/2013 - 21:25

Ce vendredi  17 mai 2013, dans le cadre du festival des Musiques anciennes de Montfaucon,  des collégiens ont assisté à un concert de musique baroque commenté, « Plaisirs et Réjouissance », au théâtre musical de Besançon.  Parmi eux, des élèves de deux  classes du collège Pierre Vernier d’Ornans. Comment ont-ils apprécié le spectacle ? Réactions  à chaud… sans concession !

 ©
©

8e festival de musiques anciennes

Ils étaient plus de 200 élèves ce vendredi après-midi à ouvrir leurs oreilles durant un peu plus d’une heure aux  sonorités anciennes de l’époque baroque sur des extraits  du compositeur allemand Georg Phillipp Telemann. Afin de le rendre plus accessible, Jérôme Thiebaux a introduit chacun des morceaux proposés en présentant la vie du compositeur , en expliquant ce qu’était un quatuor joué à six mais avec quatre instruments , un concerto, etc.  La suite pour flute et orchestre était accompagnée de la danseuse Caroline Ducrest.

Très loin de l’univers de Rihanna ou de Matt Pokora,  la musique baroque a quand même su capter l’attention des élèves de quatrième du collège Pierre Vernier d’Ornans. Ces  adolescents   de 14 ans ont décidé avec leurs professeurs de français et  musique de commenter ce qu’ils venaient de voir et d’entendre. ..

Réactions 

Manon B: "Même si je n’aime pas trop cette musique monotone, j’ai quand même apprécié l’ensemble. Par contre, je n’ai pas aimé la danse, je trouvais qu’elle n’exprimait pas trop la musique… "

Mélanie : "Nous avons découvert de nouveaux instruments : la viole de gambe qui ressemble à un violoncelle ou le hautbois et nous avons appris ce qu’était une basse continue : une pratique d'improvisation à partir d'une basse écrite."

Louise : "Ce spectacle  m’a rappelé le principe de la Commedia Dell Arte, car le musicien au clavecin jouait une basse continue avec sa main gauche et  improvisait avec sa main droite, comme les comédiens italiens du XVIe siècle qui possédaient une trame, mais qui étaient libres ensuite d’improviser selon leurs envies, le public…

Alan : "J’ai bien aimé la contrebasse, mais le bruit des pieds de la danseuse gâchait la musique."

Dorine : "Ce spectacle donnait l’impression de remonter dans le temps avec les instruments datant de l’époque baroque et la danse inspirée de différentes chorégraphies du temps de Louis XIV."

Manon M : "J’ai aimé cette représentation, les Alizés (l’ensemble musical) jouaient en parfaite harmonie. La danseuse donnait l’impression d’être transportée autre part…"

Anaïs : "La chorégraphie de la danse s’inspirait de différentes danses datant de l’époque de Louis XIV. Les enchaînements des pas étaient apparemment très complexes.

Les élèves de 4e du Collège Pierre Vernier d'Ornans

Le spectacle "Plaisirs et Réjouissance"  par l’ensemble « Les Alizés » : à voir ce samedi 18 mai 2013 à 20h au Grand Kursaal de Besançon 

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage