"Plaisirs et Réjouissance" pour des collégiens à la découverte de la musique baroque

Publié le 17/05/2013 - 21:24
Mis à jour le 17/05/2013 - 21:25

Ce vendredi  17 mai 2013, dans le cadre du festival des Musiques anciennes de Montfaucon,  des collégiens ont assisté à un concert de musique baroque commenté, « Plaisirs et Réjouissance », au théâtre musical de Besançon.  Parmi eux, des élèves de deux  classes du collège Pierre Vernier d’Ornans. Comment ont-ils apprécié le spectacle ? Réactions  à chaud… sans concession !

 ©
©

8e festival de musiques anciennes

Ils étaient plus de 200 élèves ce vendredi après-midi à ouvrir leurs oreilles durant un peu plus d’une heure aux  sonorités anciennes de l’époque baroque sur des extraits  du compositeur allemand Georg Phillipp Telemann. Afin de le rendre plus accessible, Jérôme Thiebaux a introduit chacun des morceaux proposés en présentant la vie du compositeur , en expliquant ce qu’était un quatuor joué à six mais avec quatre instruments , un concerto, etc.  La suite pour flute et orchestre était accompagnée de la danseuse Caroline Ducrest.

Très loin de l’univers de Rihanna ou de Matt Pokora,  la musique baroque a quand même su capter l’attention des élèves de quatrième du collège Pierre Vernier d’Ornans. Ces  adolescents   de 14 ans ont décidé avec leurs professeurs de français et  musique de commenter ce qu’ils venaient de voir et d’entendre. ..

Réactions 

Manon B: "Même si je n’aime pas trop cette musique monotone, j’ai quand même apprécié l’ensemble. Par contre, je n’ai pas aimé la danse, je trouvais qu’elle n’exprimait pas trop la musique… "

Mélanie : "Nous avons découvert de nouveaux instruments : la viole de gambe qui ressemble à un violoncelle ou le hautbois et nous avons appris ce qu’était une basse continue : une pratique d'improvisation à partir d'une basse écrite."

Louise : "Ce spectacle  m’a rappelé le principe de la Commedia Dell Arte, car le musicien au clavecin jouait une basse continue avec sa main gauche et  improvisait avec sa main droite, comme les comédiens italiens du XVIe siècle qui possédaient une trame, mais qui étaient libres ensuite d’improviser selon leurs envies, le public…

Alan : "J’ai bien aimé la contrebasse, mais le bruit des pieds de la danseuse gâchait la musique."

Dorine : "Ce spectacle donnait l’impression de remonter dans le temps avec les instruments datant de l’époque baroque et la danse inspirée de différentes chorégraphies du temps de Louis XIV."

Manon M : "J’ai aimé cette représentation, les Alizés (l’ensemble musical) jouaient en parfaite harmonie. La danseuse donnait l’impression d’être transportée autre part…"

Anaïs : "La chorégraphie de la danse s’inspirait de différentes danses datant de l’époque de Louis XIV. Les enchaînements des pas étaient apparemment très complexes.

Les élèves de 4e du Collège Pierre Vernier d'Ornans

Le spectacle "Plaisirs et Réjouissance"  par l’ensemble « Les Alizés » : à voir ce samedi 18 mai 2013 à 20h au Grand Kursaal de Besançon 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.33
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %