"Plaisirs et Réjouissance" pour des collégiens à la découverte de la musique baroque

Publié le 17/05/2013 - 21:24
Mis à jour le 17/05/2013 - 21:25

Ce vendredi  17 mai 2013, dans le cadre du festival des Musiques anciennes de Montfaucon,  des collégiens ont assisté à un concert de musique baroque commenté, « Plaisirs et Réjouissance », au théâtre musical de Besançon.  Parmi eux, des élèves de deux  classes du collège Pierre Vernier d’Ornans. Comment ont-ils apprécié le spectacle ? Réactions  à chaud… sans concession !

 ©
©

8e festival de musiques anciennes

Ils étaient plus de 200 élèves ce vendredi après-midi à ouvrir leurs oreilles durant un peu plus d’une heure aux  sonorités anciennes de l’époque baroque sur des extraits  du compositeur allemand Georg Phillipp Telemann. Afin de le rendre plus accessible, Jérôme Thiebaux a introduit chacun des morceaux proposés en présentant la vie du compositeur , en expliquant ce qu’était un quatuor joué à six mais avec quatre instruments , un concerto, etc.  La suite pour flute et orchestre était accompagnée de la danseuse Caroline Ducrest.

Très loin de l’univers de Rihanna ou de Matt Pokora,  la musique baroque a quand même su capter l’attention des élèves de quatrième du collège Pierre Vernier d’Ornans. Ces  adolescents   de 14 ans ont décidé avec leurs professeurs de français et  musique de commenter ce qu’ils venaient de voir et d’entendre. ..

Réactions 

Manon B: "Même si je n’aime pas trop cette musique monotone, j’ai quand même apprécié l’ensemble. Par contre, je n’ai pas aimé la danse, je trouvais qu’elle n’exprimait pas trop la musique… "

Mélanie : "Nous avons découvert de nouveaux instruments : la viole de gambe qui ressemble à un violoncelle ou le hautbois et nous avons appris ce qu’était une basse continue : une pratique d'improvisation à partir d'une basse écrite."

Louise : "Ce spectacle  m’a rappelé le principe de la Commedia Dell Arte, car le musicien au clavecin jouait une basse continue avec sa main gauche et  improvisait avec sa main droite, comme les comédiens italiens du XVIe siècle qui possédaient une trame, mais qui étaient libres ensuite d’improviser selon leurs envies, le public…

Alan : "J’ai bien aimé la contrebasse, mais le bruit des pieds de la danseuse gâchait la musique."

Dorine : "Ce spectacle donnait l’impression de remonter dans le temps avec les instruments datant de l’époque baroque et la danse inspirée de différentes chorégraphies du temps de Louis XIV."

Manon M : "J’ai aimé cette représentation, les Alizés (l’ensemble musical) jouaient en parfaite harmonie. La danseuse donnait l’impression d’être transportée autre part…"

Anaïs : "La chorégraphie de la danse s’inspirait de différentes danses datant de l’époque de Louis XIV. Les enchaînements des pas étaient apparemment très complexes.

Les élèves de 4e du Collège Pierre Vernier d'Ornans

Le spectacle "Plaisirs et Réjouissance"  par l’ensemble « Les Alizés » : à voir ce samedi 18 mai 2013 à 20h au Grand Kursaal de Besançon 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %