Pour ne plus rien ignorer de l’empreinte de Vauban sur Besançon

Publié le 17/10/2013 - 18:50
Mis à jour le 17/10/2013 - 19:27

Un contenu très riche, malgré un petit format, et un prix attractif ! « Besançon, l’empreinte du génie de Vauban« , le nouveau guide de la collection « Site majeur de Vauban« , est le livre que tous les Bisontins qui veulent mieux connaître leur ville devraient avoir.

Livre

En une cinquantaine de pages, "Besançon, l’empreinte du génie de Vauban" nous dit tout ce que nous devons savoir sur les fortifications que l’illustre ingénieur du Roi Soleil a laissées en héritage à la capitale comtoise. Mais pas seulement…

L’ouvrage débute par un historique de la ville, des origines à la conquête de la Franche-Comté par la France, avec le siège de Besançon en 1674, indispensable pour planter le décor. Suit un chapitre "Vauban à Besançon" rapportant son projet de fortifications pour la ville, les différentes tranches de travaux successives, les matériaux utilisés, puis un portrait de Vauban et l’histoire des lieux jusqu’à aujourd’hui.

Didactique, le livre explique le principe de la fortification "à la Vauban" et l’attaque "à la Vauban", schémas à l’appui. On peut ainsi mieux comprendre les divers ouvrages décrits ensuite l’un après l’autre et appartenant aux différents dispositifs mis en place pour assurer la défense de Besançon à la fin du XVIIe siècle : enceinte de Battant, fort Griffon, enceinte urbaine et la Citadelle. 

Seule critique, inhérente à la collection "Les patrimoines", les cartes, plans et autres schémas souvent trop petits et difficilement lisibles sans une loupe. Dommage aussi ce choix de photos vignettes…

En pratique :

"Besançon, l’empreinte du génie de Vauban", éditions Républicain lorrain, collection Les patrimoines, septembre 2013, 52 pages, 7,90€. En vente chez les marchands de journaux de Franche-Comté.

Ce guide s’inscrit dans une collection lancée à l’occasion du 5e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avant Besançon, trois ouvrages ont déjà été publiés, respectivement consacrés à Neuf-Brisach (Haut-Rhin), Mont-Louis (Pyrénées-Orientales) et Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.51
nuageux
le 02/01 à 03h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
66 %