Rentrée : quelques cantines sont passées à la biométrie en Franche-Comté

Publié le 26/08/2015 - 17:30
Mis à jour le 27/08/2015 - 10:17

Une dizaine de collèges et de lycées en région utilisent la technologie dernier cri de reconnaissance par contour de la main dans leur cantine. Un outil qui présenterait beaucoup d’avantages pour les enfants comme pour les parents.

 ©
©

Identification

Près de 600 établissements sont équipés en France de la "biométrie RCM" (telle qu'elle est appelée dans le jargon) développée par Alise, qui est le leader du marché. Tandis que seulement huit établissements l'ont adopté dans le Doubs et un seul dans le Territoire de Belfort. Les autres départements en étant dépourvus pour l'heure.

Cette technologie, encore marginale arrivée depuis 5 à 7 ans en France, présenterait pourtant de nombreux avantages. "Les parents sont sûrs que ce sont bien leurs enfants qui ont mangé et non pas quelqu'un d'autre, à qui ils auraient prêté leur carte de cantine", indique Pierre Benguigui, le dirigeant d'Alise. "Il n'y a également pas de problème d'oubli ou de perte de carte, qui s'avère parfois payante."

Pour identifier les élèves

Le principe est simple : une fois installé, l'outil va permettre de gérer l'accès au restaurant scolaire soit par biométrie avec reconnaissance du contour de la main, soit par système de carte pour ceux qui y seraient réfractaires. "Ce sont les familles qui choisissent le mode d'identification de leur enfant et elles se tournent majoritairement vers la biométrie en général."

Il suffit à l'élève de taper un code de 1 à 4 chiffres puis de poser sa main sur le lecteur. "À la différence du relevé d'empreintes digitales, ce système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l'utilisation de données personnelles à des fins abusives", précise l'entreprise.

Ce que dit la loi

Ces installations sont réalisées dans le respect des recommandations de la Cnil. Le dispositif est en effet autorisé dans les établissements scolaires dans la mesure où il repose sur une biométrie "sans trace" (par opposition au relevé d'empreintes digitales, non autorisé dans les écoles).

Toutefois, le Parlement souhaiterait limiter l'usage des techniques biométriques à une "stricte nécessité" et envisage une loi en ce sens. Ce qui amènerait à l'interdiction in fine de l'utilisation de la biométrie par reconnaissance de la main pour l'accès aux cantines scolaires. Affaire à suivre donc.

En attendant, de nouveaux établissements francs-comtois choisissent d'en faire l'acquisition au fil des ans. Le dernier en date étant le collège de la Source, à Mouthe, qui s'en est équipé à la rentrée 2014 et le premier à avoir sauté le pas technologique étant le collège Victor Hugo à Besançon en 2009.

Les établissements équipés en région

  • Lycée Louis Pergaud à Besançon
  • Collège Victor Hugo à Besançon
  • Collège Louis Lumière à Besançon
  • Collège Lou Blazer à Montbéliard
  • Lycée Viette à Montbéliard
  • Collège de la Source à Mouthe
  • Collège Andre Boulloche à Bart
  • Collège Félix Gaffiot à Quingey
  • Lycée Raoul Follereau à Belfort
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %