Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Stress avant le bac : 7 astuces pour se détendre et relativiser !

Le lycée Pasteur de Besançon © - cliquez sur l'image pour agrandir

A seulement quelques jours des premières épreuves du baccalauréat, la tension monte, les mains deviennent de plus en plus moites, on a envie de vomir, on est anxieux, stressés, on ne dort plus... Pas de panique ! Si vous avez bien révisé et pas trop "séché" les cours, ayez confiance en vous ! Mais puisque ce n'est pas si facile, voici quelques "trucs" pour essayer de se détendre...

Publicité

Parents, lâchez votre enfant !

D'abord, si vos parents stressent pour vous alors que vous êtes déjà à deux doigts d'exploser, demandez-leur, gentiment, de vous laisser tranquille et de ne pas vous parler sans arrêt du baccalauréat.

Sans médoc' !

Ne vous laissez pas aller à prendre toutes sortes de médicaments... Si à votre âge vous commencez à prendre des cachets, vous n'arrêterez jamais ! Surtout si vous avez l'intention de faire de longues études !

Musique, sports... on se détend !

Si vous aimez le sport ou la musique (ou les deux !), n'hésitez pas, entre deux chapitres, à prendre un moment pour jouer de votre instrument pour le plaisir ou aller courir, jouer au tennis (avec un ami qui ne passe pas le bac de préférence)... ou simplement écoutez votre groupe ou artiste préféré pour vous détendre. Si vous êtes fan de métal, de death metal ou de grind core, peut-être pourriez-vous opter, exceptionnellement, pour quelque chose de plus doux, aux rythmiques moins rapides... Sauf si la musique extrême vous détend ! C'est vous qui voyez !

Bien manger !

Pour la mémoire, mangez équilibré et surtout prenez le temps de manger sans vos fiches de révision ou livres... Votre assiette doit contenir tous les éléments, vitamines, minéraux, oligo-éléments indispensables au fonctionnement des neurones.

Ais confiance....

Pour prendre confiance en soi, lors de vos révisions, mettez-vous en situation, en particulier si vous passez des oraux. Vous pouvez demander à un proche de faire le prof mais sans faire de théâtre ! Ca risquerait de vous stresser...

Doucement sur le café !

Evitez de boire trop de café ! Ca ne sert à rien de réviser jusqu'à minuit. Même avec de la caféine plein les veines, le cerveau ne retiendra pas les informations que vous souhaiterez mémoriser. il est important de dormi suffisamment pour avoir une bonne mémoire. Evitez également le café le jour de l'examen pour ne pas être gêné par des palpitations ou autres désagréments...

ZZZZzzzzz....

Pour bien dormir, dans votre lit :

  • Redressez le dos pour dégager la cage thoracique et aligner les vertèbres.
  • Relâchez les épaules.
  • Relaxez l’articulation de la mâchoire en desserrant légèrement les dents.
  • Respirez profondément et calmement en gonflant le ventre sur l’inspiration et en le laissant s’abaisser sur l’expiration.
  • Relativisez la cause du stress en vous disant que vous ne mettez pas votre vie ou celles d’autres personnes en danger.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille