Tri des déchets : la Percée du vin jaune montre l'exemple

Publié le 27/01/2014 - 15:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Lors de la Percée du Vin Jaune 2014, qui se déroulera les 1er et 2 février dans les communes de Conliège et Perrigny, les visiteurs et les associations pourront faire le tri de leurs déchets grâce à un dispositif précis de bacs dédiés aux ordures ménagères, au verre et au compostage. C’est une première dans l’organisation de la Percée.

 ©
©

Pour la première fois depuis la création de la Percée du Vin Jaune, les organisateurs ont fait le choix d’impliquer les acteurs et les visiteurs dans le tri des déchets. Chaque année les déchets étaient collectés dans le même bac (ordures ménagères). Le verre était, quant à lui, récupéré par les vignerons ou jeté dans le bac des ordures ménagères par les visiteurs. Il s’agit donc cette année de montrer l’exemple et de veiller au bon respect des consignes de tri spéciales pour la Percée du Vin Jaune, signalés par des affiches sur sites et une info sur le programme officiel.

"Des consignes adaptées à une manifestation d’ampleur internationale"

Pour faciliter le geste de tri à l’ensemble des participants venant du Jura et d’ailleurs, le Sydom (le traitement des déchets ménagers dans le Jura) et les organisateurs de la Percée ont simplifié les consignes. Il y aura 14 bacs pour les ordures ménagères et le verre sur le site de Perrigny, 10 bacs sur le site de Conliège ainsi qu’un composteur sur chaque site. L’intérêt est de pouvoir séparer le verre des ordures produites lors de la manifestation. Aussi, les composteurs permettront aux matières organiques d’être transformées en compost (gobelets, barquettes et couverts en bois ou en carton) !

Les ordures ménagères seront donc toutes collectées dans le même bac afin d’être incinérées et valorisées pour alimenter le réseau de chaleur de Lons-le-Saunier. Le choix de ne pas mettre de bac bleu ou jaune est volontaire pour ne pas favoriser les erreurs de tri. En effet, si un déchet non recyclable est déposé dans le bac bleu ou jaune, il sera considéré comme une erreur, envoyé en enfouissement et donc non valorisé.

Des étudiants à l'initiative

Dans le cadre d’un projet tutoré de la Licence Professionnelle de Lons-le-Saunier, trois étudiants ont contacté l’organisateur de la Percée du Vin Jaune, afin de mettre en place un système de tri des déchets pour cette manifestation. En collaboration avec le SYDOM, les étudiants ont pu participer au choix et à la mise en place des bacs, à la création de signalétiques et seront présents le jour de la Percée pour renseigner les visiteurs et les associations sur la destination de leurs déchets.

Nature

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.28
peu nuageux
le 24/05 à 18h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
48 %

Sondage