Un atlas pour les chauves-souris de Bourgogne-Franche-Comté : participez !

Publié le 15/12/2017 - 10:00
Mis à jour le 15/12/2017 - 10:00

La société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) et la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC F-C) se sont lancées dans un grand projet de synthèse des connaissances sur les chauves-souris de la région Bourgogne-Franche-Comté (28 espèces connues en région actuellement). De nombreux inventaires de terrain sont prévus afin de compléter les connaissances sur le territoire en vue de la rédaction d’un ouvrage à paraître d’ici 2020. Chacun peut également noter des observations…

 ©
©

Ces deux associations naturalistes travaillent sur ces mammifères depuis plusieurs décennies (inventaire, protection, sensibilisation...) grâce au soutien d'un réseau de bénévoles actifs afin de préserver "ces mammifères utiles mais menacés" nous indique-t-on. Ce travail à pour objectif de valoriser et centraliser les connaissances accumulées sur ces espèces protégées afin d'avoir une meilleure vision régionale de l'état des populations, de leurs évolutions dans le temps et de leurs aires de répartition régionale

Vous avez des chauves-souris chez vous ?

Afin de mieux connaître la répartition des chauves-souris en Bourgogne-Franche-Comté, d'établir des cartes de répartition et de suivre l’évolution de leurs populations, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en nous adressant vos observations, photographies et anecdotes. Pour la Bourgogne, nous vous invitons à noter vos observations sur le site internet http://www.bourgogne-nature.fr/ dans la rubrique E-Observations. Pour la Franche-Comté, vous pouvez signaler la présence de chauves-souris au 03.81.88.66.71 ou à chiropteres@cpepesc.org.

Des premiers résultats encourageants

34 communes réparties entre la Bourgogne et la Franche-Comté ont fait l’objet d’une recherche accrue des gîtes d’été de ces mammifères volants. Au total, "23 combles et clochers d’églises, onze mairies, dix châteaux, 64 ponts et 45 maisons de particuliers ont pu être visités. Ces recherches ont permis d’inventorier pas moins de 727 chauves-souris de neuf espèces différentes dont 14 colonies de mise bas avec notamment la belle découverte d'une importante colonie de Murin à oreilles échancrées", est-il indiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.02
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %