Un atlas pour les chauves-souris de Bourgogne-Franche-Comté : participez !

Publié le 15/12/2017 - 10:00
Mis à jour le 15/12/2017 - 10:00

La société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) et la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC F-C) se sont lancées dans un grand projet de synthèse des connaissances sur les chauves-souris de la région Bourgogne-Franche-Comté (28 espèces connues en région actuellement). De nombreux inventaires de terrain sont prévus afin de compléter les connaissances sur le territoire en vue de la rédaction d’un ouvrage à paraître d’ici 2020. Chacun peut également noter des observations…

 ©
©

Ces deux associations naturalistes travaillent sur ces mammifères depuis plusieurs décennies (inventaire, protection, sensibilisation...) grâce au soutien d'un réseau de bénévoles actifs afin de préserver "ces mammifères utiles mais menacés" nous indique-t-on. Ce travail à pour objectif de valoriser et centraliser les connaissances accumulées sur ces espèces protégées afin d'avoir une meilleure vision régionale de l'état des populations, de leurs évolutions dans le temps et de leurs aires de répartition régionale

Vous avez des chauves-souris chez vous ?

Afin de mieux connaître la répartition des chauves-souris en Bourgogne-Franche-Comté, d'établir des cartes de répartition et de suivre l’évolution de leurs populations, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en nous adressant vos observations, photographies et anecdotes. Pour la Bourgogne, nous vous invitons à noter vos observations sur le site internet http://www.bourgogne-nature.fr/ dans la rubrique E-Observations. Pour la Franche-Comté, vous pouvez signaler la présence de chauves-souris au 03.81.88.66.71 ou à chiropteres@cpepesc.org.

Des premiers résultats encourageants

34 communes réparties entre la Bourgogne et la Franche-Comté ont fait l’objet d’une recherche accrue des gîtes d’été de ces mammifères volants. Au total, "23 combles et clochers d’églises, onze mairies, dix châteaux, 64 ponts et 45 maisons de particuliers ont pu être visités. Ces recherches ont permis d’inventorier pas moins de 727 chauves-souris de neuf espèces différentes dont 14 colonies de mise bas avec notamment la belle découverte d'une importante colonie de Murin à oreilles échancrées", est-il indiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.85
nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
53 %