Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un observatoire de l'hydrologie pour suivre les phénomènes météorologiques en Franche-Comté

©Observatoire de l'Hydrologie en Franche-Comté - http://www.hydrologie-fc.fr/ - cliquez sur l'image pour agrandir

L'observatoire de l'hydrologie de Franche-Comté (OHFC) a été inauguré ce le 11 décembre 2014 par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Franche-Comté et l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Saône Doubs. Il s'agit d'une plate-forme régionale d'information sur les phénomènes d'inondations et de sécheresses. Il a notamment pour vocation la diffusion, la communication et les échanges d'informations à destination du grand public et des acteurs du territoire.

Publicité

La DREAL Franche- Comté et l'EPTB Saône-Doubs travaillent depuis 2006 à la mise en place d'une base de données consacrée dans un premier temps aux inondations du Doubs. Il s'agit dans un premier temps de répondre à un objectif d'information du grand public, mais également des collectivités, de l'exposition potentielle d'un territoire aux risques sécheresse ou inondation. 

L'OHFC tente de répondre à cet objectif en mettant à disposition des informations historiques, mais également les connaissances les plus récentes sur les aléas et les risques associés à un territoire donné.

Il permet également d'accéder aux informations relatives aux différentes démarches de prévention portées par l'Etat ou les collectivités : il permet donc à la fois à ces acteurs de communiquer sur leur action et au grand public de disposer d'une vision globale des opérations engagées ou à venir sur son territoire.

L'OHFC représente par ailleurs un support pédagogique utile pour la compréhension des phénomènes parfois complexes et des politiques mises en place pour y faire face (principe de la vigilance crues, des arrêtés de restriction d'usage de l'eau en période de sécheresse,..).

L’observatoire permet également aux élus d’accéder aux informations relatives aux obligations réglementaires qui leur incombent (recensement des laisses et repères de crues, plans communaux de sauvegarde,..). 

L'information en temps réel

L'Observatoire de l’Hydrologie en Franche-Comté (OHFC) permet notamment de concentrer sur une seule plate-forme un ensemble de données temps réel issues d’autres outils opérationnels :

  • données de hauteurs d’eau et de débits en temps réel des 102 stations hydrométriques de la DREAL Franche-Comté sur le site Hydroréel
  • cartes de vigilance et bulletins sécheresse (site internet des services déconcentrés de l’Etat et site Propluvia
  • cartes de vigilance crues et prévisions associées sur le site Vigicrues 
  • prévisions météorologiques sur le site de Météo France

Le contenu du site

Conçu pour informer le grand public et appuyer les services de l’Etat et les acteurs du territoire dans leurs missions, l'Observatoire de l’Hydrologie en Franche-Comté (OHFC) doit désormais être enrichi régulièrement et maîtrisé par les principaux utilisateurs pour garantir son caractère opérationnel. Cette phase d’appropriation de l’outil passe à la fois par la mise en place d’un plan de communication efficace et l’intégration de la démarche d’alimentation du site dans le programme de travail des services de l’Etat.

A cette fin, dans le cadre des activités des services de l’Etat, l’alimentation de l’observatoire et des actions de formation aux personnels en charge de la gestion de crises inondations (cadres d’astreintes et référents départementaux inondation des DDT) sont notamment intégrées à la stratégie régionale concernant les risques naturels et hydrauliques sur la période 2014-2016.

La DREAL assure l’administration globale du site : recensement de données à valoriser (enveloppes et repères de crues,...), homogénéisation des différentes contributions, nouveaux développements (déploiement de webcams sur le réseau hydrométrique de la DREAL par exemple), articulations avec d’autres outils (observatoire national, base de données nationale sur les laisses et repères de crues, base de données nationale sur les zones inondées potentielles,...).

Elle est appuyée dans cette démarche par l’EPTB Saône et Doubs, qui assure par ailleurs la promotion de l’Observatoire auprès des collectivités, notamment dans le cadre des Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) et de la définition de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation sur l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard, identifiée comme Territoire à Risque Important dans le cadre de la Directive Inondation. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de jura