Université de Franche-Comté : dans le quotidien des étudiants en situation de handicap…

Publié le 12/10/2017 - 09:48
Mis à jour le 13/10/2017 - 11:33

Une journée de travail sur le handicap s’est déroulée mercredi 11 octobre 2017 sur le campus de la Bouloie à Besançon. Objectifs : connaître les obstacles des personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien. À l’Université de Franche-Comté, environ 350 étudiants et près de 250 enseignants sont en situation de handicap

Des portes trop étroites, des salles de cours non équipées de boucles auditives, des escaliers pour accéder aux salles, etc. Les étudiants et les enseignants en situation de handicap doivent réaliser des parcours semés d'embuches malgré des efforts et des aménagements réalisés ces dernières années. Ce mercredi, quelques étudiants valides se sont déplacés pendant près de trois heures en fauteuil roulant dans l'enceinte du campus de la Bouloie. De la Maison de l'Etudiant, en passant par l'esplanade du restaurant universitaire, ils se sont rendus sur les terrains de sport de la section Staps pour faire un match de rugby fauteuil. Durant le parcours, les personnes valides ont véritablement découvert les obstacles auxquels les personnes en situation de handicap ont à faire au quotidien...

Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles circuler dans l'Université de Franche-Comté ?

Pendant que des étudiants découvraient la vie en fauteuil roulant, dans le cadre de cette journée de travail, Cyril Billod et Aiman Dilou, tous les deux vice-présidents Étudiants, ont reçu des acteurs tels que des experts d'associations en Franche-Comté, des représentants du CROUS, de la Ville de Besançon et du Grand Besançon, du Rectorat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

L'objectif est de "coordonner et communiquer sur les actions dans le secteur", précise Cyril Billod, et se poser la question de "comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles circuler dans l'Université de Franche-Comté"

"Un vrai dynamisme depuis 5 ans" 

Avant que la loi sur l'accessibilité ne soit promulguée en France, l'Université de Franche-Comté avait pris les devants. D'une part, il y a une vingtaine d'années, le directeur du patrimoine de l'université avait une réflexion sur l'accessibilité. D'autre part, "depuis 5 ans, il y a une réelle évolution, un vrai dynamisme qui ont été constatés par des étudiants en situation de handicap", souligne Cyril Billod. 

De prochains aménagements ? 

Oui, les prochains aménagements déjà budgétés pourraient être installés d'ici ces sept prochaines années tels que :

  • Le rehaussement de certaines portes,
  • Le revêtement de certains sols,
  • D'autres ascenseurs,
  • Des dénivelés qui n'excèdent pas 4%
  • Etc.

Pour Aiman Dilou, il s'agit d'"aider l'étudiant à vivre sa vie d'étudiant". 

Des aménagements pas forcément connus des personnes en situation de handicap… 

L'un des vice-présidents, Aiman Dilou, précise que des aménagements réalisés depuis un certain temps ne sont pas utilisés par les personnes concernées. Par exemple, un parking à la Fac de Droit réservé aux personnes à mobilité réduite est quasiment vide en permanence. Pourquoi ? "Il n'y a pas de signalisation, donc les personnes ne sont pas au courant", observe-t-il. C'est le cas pour quelques autres points d'accès qui pourraient faciliter le quotidien des étudiants et des enseignants qui en ont besoin.

L'installation d'une signalétique fait donc partie des prochains projets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 25/12 à 00h00
Vent
5.96 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %