Université de Franche-Comté : dans le quotidien des étudiants en situation de handicap…

Publié le 12/10/2017 - 09:48
Mis à jour le 13/10/2017 - 11:33

Une journée de travail sur le handicap s’est déroulée mercredi 11 octobre 2017 sur le campus de la Bouloie à Besançon. Objectifs : connaître les obstacles des personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien. À l’Université de Franche-Comté, environ 350 étudiants et près de 250 enseignants sont en situation de handicap

Des portes trop étroites, des salles de cours non équipées de boucles auditives, des escaliers pour accéder aux salles, etc. Les étudiants et les enseignants en situation de handicap doivent réaliser des parcours semés d'embuches malgré des efforts et des aménagements réalisés ces dernières années. Ce mercredi, quelques étudiants valides se sont déplacés pendant près de trois heures en fauteuil roulant dans l'enceinte du campus de la Bouloie. De la Maison de l'Etudiant, en passant par l'esplanade du restaurant universitaire, ils se sont rendus sur les terrains de sport de la section Staps pour faire un match de rugby fauteuil. Durant le parcours, les personnes valides ont véritablement découvert les obstacles auxquels les personnes en situation de handicap ont à faire au quotidien...

Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles circuler dans l'Université de Franche-Comté ?

Pendant que des étudiants découvraient la vie en fauteuil roulant, dans le cadre de cette journée de travail, Cyril Billod et Aiman Dilou, tous les deux vice-présidents Étudiants, ont reçu des acteurs tels que des experts d'associations en Franche-Comté, des représentants du CROUS, de la Ville de Besançon et du Grand Besançon, du Rectorat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

L'objectif est de "coordonner et communiquer sur les actions dans le secteur", précise Cyril Billod, et se poser la question de "comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles circuler dans l'Université de Franche-Comté"

"Un vrai dynamisme depuis 5 ans" 

Avant que la loi sur l'accessibilité ne soit promulguée en France, l'Université de Franche-Comté avait pris les devants. D'une part, il y a une vingtaine d'années, le directeur du patrimoine de l'université avait une réflexion sur l'accessibilité. D'autre part, "depuis 5 ans, il y a une réelle évolution, un vrai dynamisme qui ont été constatés par des étudiants en situation de handicap", souligne Cyril Billod. 

De prochains aménagements ? 

Oui, les prochains aménagements déjà budgétés pourraient être installés d'ici ces sept prochaines années tels que :

  • Le rehaussement de certaines portes,
  • Le revêtement de certains sols,
  • D'autres ascenseurs,
  • Des dénivelés qui n'excèdent pas 4%
  • Etc.

Pour Aiman Dilou, il s'agit d'"aider l'étudiant à vivre sa vie d'étudiant". 

Des aménagements pas forcément connus des personnes en situation de handicap… 

L'un des vice-présidents, Aiman Dilou, précise que des aménagements réalisés depuis un certain temps ne sont pas utilisés par les personnes concernées. Par exemple, un parking à la Fac de Droit réservé aux personnes à mobilité réduite est quasiment vide en permanence. Pourquoi ? "Il n'y a pas de signalisation, donc les personnes ne sont pas au courant", observe-t-il. C'est le cas pour quelques autres points d'accès qui pourraient faciliter le quotidien des étudiants et des enseignants qui en ont besoin.

L'installation d'une signalétique fait donc partie des prochains projets.

Education

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
légère pluie
le 30/03 à 15h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %