Chris Marker, Bisontin de coeur...

Publié le 30/07/2012 - 21:36
Mis à jour le 31/07/2012 - 09:00

L’artiste discret et réalisateur Chris Marker est décédé le jour de ses 91 ans le 29 juillet. Il a notamment tourné là partir de 1967 le documentaire « A bientôt j’espère » sur la vie des travailleurs de la Rodhiaceta. Le CCPPO (centre culturel populaire Palente Orchamp) perd un compagnon et a tenu à lui rendre hommage. 

 ©
©

hommage

Il vient de disparaitre à 91 ans, discrètement, à l'image de sa vie, sa grande silhouette déglinguée ne parcourra plus la place des tilleuls à Palente. Militant de cette grande pensée d'après Auschwitz et Hiroshima ou Nagasaki, plus jamais la guerre, mais l'amitié entre les peuples, Chris Marker rencontra des dirigeants et amis du CCPPO lors des réunions "PEUPLES et CULTURE". Il noua ainsi de solides amitiés à Besançon. En 1967, invité par René Berchoud et Pol Cèbe, il vint sur les rives du Doubs, tourner un documentaire fondamental "A bientôt j'espère", analyse amicale mais lucide sur la vie et la pensée des travailleurs de la Rhodiaceta, qui, dès 1967, avec leur grève marquée par l'occupation de l'usine transformée en Maison de la Culture,  posèrent une question fondamentale : à quoi peut servir le progrès, s'il n'est pas au service des hommes et si les travailleurs sont encore condamnés à vivre comme l'avait si bien décrit Zola en  son temps.  

Documentaire "A bientôt j'espère"

Ce documentaire diffusé en février 68 par la toute puissante  télévision  de l'époque concrétisa pour certains historiens, le début "des évènements": des ouvriers parlent librement dans la boite à images,  des journalistes téméraires acceptent d'aborder les difficultés de vivre au temps du formica et surtout du gaullisme  triomphants.  En 1973 il accepta, à la demande unanime de toutes les organisations syndicales, de monter un ciné tract sur l'affaire LIP "Puisque l'on vous dit que c'est possible !", film chargé d'expliquer le conflit avant la grande marche sur Besançon. Il participa aussi au film mémoire sur les morts sochaliens du "II juin 68" assassinés par le pouvoir bourgeois aux abois. 

Le cinéma militant 

Ami  du CCPPO, il participa fin 67 à la création du Groupe Medvedkine, persuadé que le cinéma est un moyen d'expression universel et notamment au service le la pensée populaire. Ainsi, il participa au renouveau du cinéma militant, indispensable pour maintenir une certaine objectivité à l'information télévisuelle et lutter contre les dérives du septième art. Cette amitié est restée constante depuis les années soixante, il aimait  à échanger avec ces militants culturels porteurs d'idées qui peuvent paraitre du passé mais qui sont porteuses de l'avenir. C'est à Besançon qu'il donna la Première Européenne  du film "Loin du Vietnam", le cri du monde du cinéma afin d'exiger la fin de cette guerre menée par l'impérialisme américain qui suppléa le colonialisme français défaillant. Il a toujours refusé de gagner le moindre centime grâce à cette fidélité, prêtant  ses films pour les besoins de la programmation du Centre Culturel Populaire, y abandonnant aussi ses petites royalties sur la diffusion du film Lip. 

Il prit une fois la parole lors d'un des premiers "Festival cinéma du CCPPO" celui au cours duquel la médaille de la ville de Besançon fut remise aux parents de Jean Pierre Thiebaud, animateur culturel mais aussi cinéaste militant. A ce dernier, il apporta son soutien technique lors de la réalisation du "Traîneau Echelle". On sait qu'il était venu au Centre Dramatique National lors de la première du spectacle "Les yeux rouges" création théâtrale  montée à partir de l'histoire  et la pensée des horlogers de Palente, les travailleurs de l'imagination. 

Partant du principe que son rôle de témoin du monde ne pouvait être efficace que s'il restait visuellement anonyme, il accepta qu'une image de lui, (encore jeune), fut reproduite dans le confidentiel cahiers des "Amis de la Maison du Peuple de Besançon" consacrée à la genèse du  CCPPO.  

 Afin de rester fidèle à cette grande pensée du siècle, il faut aussi rappeler l'incroyable respect teinté de vénération  que le cinéaste portait à ses amis les chats, complices discrets de sa solitude, qui, bien qu'assoupis, sont toujours aux abois...et prêts à sortir les griffes. 

 

Roger Journot (CCPPO) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.44
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %