Frasne-Drugeon : 600 habitants vont passer au très haut débit

Publié le 01/09/2015 - 14:32
Mis à jour le 01/09/2015 - 14:49

Le Très Haut Débit arrive dès septembre pour 600 habitants de la Communauté de communes Frasne-Drugeon grâce à la mise en place du 1er nœud de raccordement optique (NRO) du réseau d’initiative publique de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).

1-photo.jpg
Image d'illustration ©Alexane

Connectés

Le Département du Doubs s'est fixé des objectifs en matière d'accès à Internet et les premières applications concrètes sont aujourd'hui visibles. Entre fin septembre et début octobre 2015, les habitants ou entreprises de Vaux-et-Chantegrue seront ainsi les premiers à avoir la possibilité de bénéficier de ce réseau de toute nouvelle génération en fibre optique de bout en bout.

"Ce déploiement jusqu'à l'abonné sera effectif entre la fin de l’année et le début d’année prochaine dans les communes de Boujailles, Courvières, Frasne, Dompierre-les-Tilleuls (60 % de la population et une part importante du tissu économique)", précise le Département dans un communiqué.

L'accès au tèrs haut débit sera progressif. Sur les 5 700 habitants de la Communauté de Communes de Frasne-Drugeon, 600 pourront d'abord s’abonner en octobre 2015, puis 1.300 en décembre et 3.400 en mars 2016. Le déploiement est programmé à Bulle, Bannans, Bouverans, Bonnevaux et La Rivière Drugeon pour 2021, mais dès la fin de cette année, ces communes bénéficieront d’une connectivité largement améliorée grâce à des travaux de montée en débit préparatoires à l’arrivée de la fibre jusqu’à l’abonné.

La fibre optique pour tous d'ici 10 ans

Afin d’assurer la couverture en FTTH des 505 communes de la zone d’intervention publique, regroupant 38 % de la population et des entreprises du département, "il est prévu d’installer d’ici 10 ans, 45 équipements de ce type, dont 14 sur la 1ère phase 2014 -2018", fait remarquer le Département.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : priorisation renforcée sur le drive de dépistage du Covid-19 rue du Dr Mouras

Face à la reprise marquée de l'épidémie SARS-CoV2 dans le département du Doubs, et notamment sur Besançon, la préfecture du Doubs, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Besançon en lien avec les laboratoires LPA et CBM25 ont convenu de prioriser les tests aux personnes de priorité 1 à l'exception des personnes symptomatiques sans prescription afin d'apporter la réponse la plus efficace possible face à la progression du virus, apprend-on dans un communiqué du 24 octobre 2020.

Massifs forestiers : réouverture de certains sentiers sécurisés à Besançon

Les sentiers des massifs forestiers des collines de la Chapelle des Buis, de Chaudanne ainsi que certains sentiers forestiers de Rosemont et de Planoise sont désormais sécurisés et rouvrent au public. Les promeneurs sont invités à rester sur les sentiers et à ne pénétrer en aucun cas à l’intérieur des parcelles qui restent dangereuses. La réouverture complète de tous les sentiers balisés est prévue pour la fin d’année 2020.

Besançon doit s’adapter (une fois de plus) au Coronavirus

Conseil municipal • Maintien au maximum des animations et évènements, dont le marché de Noël, soutien aux associations sportives et culturelles, reconstitution du stock des masques ou acquisition de nébuliseurs pour la désinfection, remboursement des activités aquatiques  : il sera encore question de la Covid-19 ce vendredi 9 octobre au conseil municipal. La Ville, dans sa décision budgétaire modificative, devrait allouer près de 862.000 € de crédits en lien avec la crise sanitaire.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.36
légère pluie
le 28/10 à 0h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %

Sondage