Un fonds maçonnique "extrêmement riche" dans les archives de la Ville de Besançon

Publié le 19/09/2023 - 08:54
Mis à jour le 21/09/2023 - 15:17

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Aline Chassagne, Jean-Luc Vandevooghel, Anne Vignot et Christian Moussard. © Alexane Alfaro
Aline Chassagne, Jean-Luc Vandevooghel, Anne Vignot et Christian Moussard. © Alexane Alfaro

Cela fait quelques années que les archives de la Ville de Besançon conservent ces documents offerts par la loge maçonnique de la rue Zola, mais aucune convention fixant les modalités de consultation n’avait été signée. C’est chose faite. 

Pour Anne Vignot, c’est ”un grand moment” et ce don est ”important” parce qu’”on a besoin d’archives très précieuses”. Selon la maire, ces documents viennent ”nourrir nos évènements culturels” puisqu’ils pourront être consultés aux Archives de Besançon.

Jean-Luc Vandevooghel, retraité dans le monde profane et ancien vénérable maître de la loge SPUCAR, la plus ancienne de Besançon, nous explique que ce don a pour objectif ”d’approfondir l’histoire de la ville de Besançon et offrir aux chercheurs au niveau national un fonds maçonnique extrêmement riche.”

L’écriture triponctuée pour la première fois dans un livre

Parmi les 20 mètres linéaires de documents maçonniques (soit environ 800 pièces), le premier livre dit d’architecture, c’est-à-dire retraçant les premières réunions dans un temple, datant de 1764 et portant la signature de Charles André Lacoré, fondateur de la loge SPUCAR* et intendant de Franche-Comté.

De plus, pour la première fois dans l'histoire franc-maçonnerie, ce livre porte l’écriture ”triponctuée”, une écriture dans laquelle trois points en triangle remplacent certaines lettres. ”Ce serait l’un des plus anciens témoignages de cette écriture”, nous confie Sandrine Natter, archiviste aux Archives municipales qui a lu chaque document dans leur intégralité. Des gravures, circulaires ainsi qu’une collection de diplômes de passages de grade font également partie de la donation.

Jean-Luc Vandevooghel précise que ”ces archives ne sont pas complètes, d’une part parce que le temps en a fait disparaître une partie et il y a aussi la relation d’une loge avec son obédience au niveau national avec un fonds d’archives qui se trouvent aujourd’hui à la Bibliothèque nationale française à Paris”.

Dans ces documents, des noms bien connus des Bisontines et des Bisontins y figurent à commencer par Monsieur de Lacoré, Pierre-Joseph Proudhon, Aaron Veil-Picard, ou encore Charles Beauquier.

Pour Christian Moussard, ce don à la Ville a pour objectif de ”mettre ces archives, qui sont un trésor, à l’abri du temps et des hommes qui, quelques fois, détruisent la mémoire.”

Infos +

Pour consulter ces documents, le public doit en faire la demande auprès des Archives municipales en expliquant le motif de la consultation.

*SPUCAR : Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Détonation : une 12e édition réussie et un modèle économique confirmé

La Rodia et la Ville de Besançon ont dressé ce jeudi 2 octobre, le bilan de la 12e édition du festival Détonation qui s'est tenu les 26 et 27 septembre 2025. Un rendez-vous marqué par une fréquentation en hausse, une programmation audacieuse et surtout le confirmation de la viabilité économique du nouveau format de La Rodia "amplifiée", adopté en 2024.

Arc Horloger fait résonner Besançon et sa région pour le World Watch Day

Le 10 octobre 2025 marquera la première édition du World Watch Day, Journée internationale de l’horlogerie. Cet événement inédit est né de la volonté conjointe de plusieurs acteurs du secteur, parmi lesquels Arc Horloger, The Watch Library, la Fondation Haute Horlogerie, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, Hantang Culture, Europa Star, Le Figaro, la Horological Society of New York, Horopedia et l’Unesco. Des évènements se dérouleront à travers le monde, y compris à Besançon et sa région.

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Le festival D’autres Formes recherche des personnes de plus de 60 ans pour une installation interactive à Besançon

Le festival D'Autres Formes, organisé pas l'association Nouvelles Formes, qui se tiendra à Besançon du 25 octobre au 2 novembre 2025, lance un appel à participation auprès des habitants de plus de 60 ans. L’équipe du festival souhaite constituer un groupe de quatre à cinq personnes pour prendre part à une installation artistique originale.

59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : Satoshi Yoneda remporte le Grand prix de direction

Après une semaine de marathon musical, le Concours de Besançon s’est achevé samedi 27 septembre 2025 sur une ultime épreuve de direction, la seule jouée en conditions de concert. Les trois finalistes ont eu 40 minutes pour convaincre, dirigeant le Deutsche Radio Philharmonie dans un programme incluant la création mondiale et commande du Festival : Delirium Scherzo, du compositeur en résidence Régis Campo.

Festival Détonation : La Rodia prête à vibrer pour sa 12e édition !

VIDÉO • La 12e édition du festival Détonation s’apprête à enflammer le site de La Rodia à Besançon. Ce vendredi matin, alors que les équipes s’activaient pour les derniers préparatifs, nous avons rencontré David Demange, directeur de la smac, afin de découvrir ses coups de cœur de la programmation et de revenir sur la thématique de cette année : l’Irlande.

Coeur XXL, after au Bastion, spectacles… Le festival Du Bitume et des Plumes fête ses 10 ans à Besançon

Du 3 au 5 octobre 2025, le festival Du Bitume et des Plumes revient à Besançon pour une édition anniversaire placée sous le signe des ”Amours”. Créé par l’Association du Goudron et des Plumes, l’événement, reconnu d’intérêt général, rassemble chaque année plus de 18 000 spectateurs et mobilise près de 145 bénévoles.

Deux journées pour découvrir le CLA à Besançon

Dans le cadre de la journée européenne des langues qui se déroulera ce vendredi 26 septembre 2025, le CLA propose cette fin de semaine de participer à une soirée tandem linguistique le jeudi 25 septembre et ouvre ses portes le samedi 27 septembre pour une après-midi ludique autour des langues et des cultures du monde.

Qui sont les 8 demi-finalistes du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre ?

Après deux jours d’épreuves réunissant vingt candidats, le jury international a désigné ce mardi 23 septembre les huit demi-finalistes qui poursuivront le 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. À noter que l’Asie renforce sa présence et qu’aucune femme n’accède au tour suivant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 02/10 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %