Un fonds maçonnique "extrêmement riche" dans les archives de la Ville de Besançon

Publié le 19/09/2023 - 08:54
Mis à jour le 21/09/2023 - 15:17

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Aline Chassagne, Jean-Luc Vandevooghel, Anne Vignot et Christian Moussard. © Alexane Alfaro
Aline Chassagne, Jean-Luc Vandevooghel, Anne Vignot et Christian Moussard. © Alexane Alfaro

Cela fait quelques années que les archives de la Ville de Besançon conservent ces documents offerts par la loge maçonnique de la rue Zola, mais aucune convention fixant les modalités de consultation n’avait été signée. C’est chose faite. 

Pour Anne Vignot, c’est ”un grand moment” et ce don est ”important” parce qu’”on a besoin d’archives très précieuses”. Selon la maire, ces documents viennent ”nourrir nos évènements culturels” puisqu’ils pourront être consultés aux Archives de Besançon.

Jean-Luc Vandevooghel, retraité dans le monde profane et ancien vénérable maître de la loge SPUCAR, la plus ancienne de Besançon, nous explique que ce don a pour objectif ”d’approfondir l’histoire de la ville de Besançon et offrir aux chercheurs au niveau national un fonds maçonnique extrêmement riche.”

L’écriture triponctuée pour la première fois dans un livre

Parmi les 20 mètres linéaires de documents maçonniques (soit environ 800 pièces), le premier livre dit d’architecture, c’est-à-dire retraçant les premières réunions dans un temple, datant de 1764 et portant la signature de Charles André Lacoré, fondateur de la loge SPUCAR* et intendant de Franche-Comté.

De plus, pour la première fois dans l'histoire franc-maçonnerie, ce livre porte l’écriture ”triponctuée”, une écriture dans laquelle trois points en triangle remplacent certaines lettres. ”Ce serait l’un des plus anciens témoignages de cette écriture”, nous confie Sandrine Natter, archiviste aux Archives municipales qui a lu chaque document dans leur intégralité. Des gravures, circulaires ainsi qu’une collection de diplômes de passages de grade font également partie de la donation.

Jean-Luc Vandevooghel précise que ”ces archives ne sont pas complètes, d’une part parce que le temps en a fait disparaître une partie et il y a aussi la relation d’une loge avec son obédience au niveau national avec un fonds d’archives qui se trouvent aujourd’hui à la Bibliothèque nationale française à Paris”.

Dans ces documents, des noms bien connus des Bisontines et des Bisontins y figurent à commencer par Monsieur de Lacoré, Pierre-Joseph Proudhon, Aaron Veil-Picard, ou encore Charles Beauquier.

Pour Christian Moussard, ce don à la Ville a pour objectif de ”mettre ces archives, qui sont un trésor, à l’abri du temps et des hommes qui, quelques fois, détruisent la mémoire.”

Infos +

Pour consulter ces documents, le public doit en faire la demande auprès des Archives municipales en expliquant le motif de la consultation.

*SPUCAR : Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 24/01 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %