Un fonds maçonnique "extrêmement riche" dans les archives de la Ville de Besançon

Publié le 19/09/2023 - 08:54
Mis à jour le 21/09/2023 - 15:17

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Aline Chassagne, Jean-Luc Vandevooghel, Anne Vignot et Christian Moussard. © Alexane Alfaro
Aline Chassagne, Jean-Luc Vandevooghel, Anne Vignot et Christian Moussard. © Alexane Alfaro

Cela fait quelques années que les archives de la Ville de Besançon conservent ces documents offerts par la loge maçonnique de la rue Zola, mais aucune convention fixant les modalités de consultation n’avait été signée. C’est chose faite. 

Pour Anne Vignot, c’est ”un grand moment” et ce don est ”important” parce qu’”on a besoin d’archives très précieuses”. Selon la maire, ces documents viennent ”nourrir nos évènements culturels” puisqu’ils pourront être consultés aux Archives de Besançon.

Jean-Luc Vandevooghel, retraité dans le monde profane et ancien vénérable maître de la loge SPUCAR, la plus ancienne de Besançon, nous explique que ce don a pour objectif ”d’approfondir l’histoire de la ville de Besançon et offrir aux chercheurs au niveau national un fonds maçonnique extrêmement riche.”

L’écriture triponctuée pour la première fois dans un livre

Parmi les 20 mètres linéaires de documents maçonniques (soit environ 800 pièces), le premier livre dit d’architecture, c’est-à-dire retraçant les premières réunions dans un temple, datant de 1764 et portant la signature de Charles André Lacoré, fondateur de la loge SPUCAR* et intendant de Franche-Comté.

De plus, pour la première fois dans l'histoire franc-maçonnerie, ce livre porte l’écriture ”triponctuée”, une écriture dans laquelle trois points en triangle remplacent certaines lettres. ”Ce serait l’un des plus anciens témoignages de cette écriture”, nous confie Sandrine Natter, archiviste aux Archives municipales qui a lu chaque document dans leur intégralité. Des gravures, circulaires ainsi qu’une collection de diplômes de passages de grade font également partie de la donation.

Jean-Luc Vandevooghel précise que ”ces archives ne sont pas complètes, d’une part parce que le temps en a fait disparaître une partie et il y a aussi la relation d’une loge avec son obédience au niveau national avec un fonds d’archives qui se trouvent aujourd’hui à la Bibliothèque nationale française à Paris”.

Dans ces documents, des noms bien connus des Bisontines et des Bisontins y figurent à commencer par Monsieur de Lacoré, Pierre-Joseph Proudhon, Aaron Veil-Picard, ou encore Charles Beauquier.

Pour Christian Moussard, ce don à la Ville a pour objectif de ”mettre ces archives, qui sont un trésor, à l’abri du temps et des hommes qui, quelques fois, détruisent la mémoire.”

Infos +

Pour consulter ces documents, le public doit en faire la demande auprès des Archives municipales en expliquant le motif de la consultation.

*SPUCAR : Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunie

Culture

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Comprendre le génocide tsigane à travers les toiles de Ceija Stojka au Musée des Beaux Arts de Besançon

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 09/03 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %