"Les questions financières et bancaires sont largement ignorées des citoyens"

Publié le 06/10/2014 - 14:59
Mis à jour le 07/10/2014 - 16:46

Le Collectif Roosevelt et six structures et mouvements de Besançon organisent une conférence publique vendredi 17 octobre à Besançon avec Gaël Giraud, directeur de recherches en économie au CNRS et membre de l’Ecole d’économie de Paris. Pour comprendre l’objectif de cette conférence intitulée « Notre avenir appartient-il aux marchés financiers ? La transition écologique: une chance pour l’humanité ? », nous avons questionné Marcel Ferreol, représentant local du Collectif Roosevelt à Besançon.

 ©
©

maCommune.info : Quel est l'objectif de cette conférence ?

Marcel Ferreol : "Le Collectif Roosevelt et six structures et mouvements de Besançon ( ATD Quart-monde, CCFD-terre solidaire, les amis de la Vie, l'Observatoire social diocésain, le service social de formation et EPI ) se sont réunis pour organiser cette conférence. Nous partageons la conviction que nous ne sommes pas condamnés à une résignation mortelle face à une crise et à l'évolution d'un monde qui nous amènent dans le mur. Nous croyons que nous avons une liberté de choix et qu'il existe des solutions pour remettre "le monde à l'endroit ". Le Collectif Roosevelt avance ainsi quinze propositions concrètes de réformes économiques et sociales auprès des parlementaires, des partenaires sociaux et des gouvernements. Il organise régulièrement avec ses groupes locaux comme le nôtre, des débats et conférences, dans l'esprit de l'Éducation populaire, car nous avons besoin aujourd'hui d'y voir clair pour agir. C'est la troisième conférence - débat que nous organisons à Besançon. Nos six associations voulaient toutes séparément, depuis longtemps, inviter Gaël Giraud qui est une personnalité très occupée ! L'opportunité s'est présentée grâce à une de ses amies bisontines qui a pu le convaincre..." 

mC : Qui est Gaël Giraud ?

M-F : "Gaël Giraud est un jeune économiste très doué et réputé, directeur de recherches en économie au CNRS, membre de l’École d’économie de Paris. Sa position est très atypique, il est à la fois conseiller de ministre de tout bord et consultant de grandes institutions financières, et en même temps il est l'auteur de " l'illusion financière", ouvrage qui dénonce la collusion entre banques et haute finance publique. Il propose un point de vue engagé sur la crise. Autre originalité, Gaël Giraud est jésuite , "le jésuite qui tient tête aux banques ! " écrivait le magazine Marianne... C'est aussi un des fondateurs du Collectif Roosevelt... autant de raisons de le faire venir."

mC : Pourquoi avoir choisi ces thèmes pour cette conférence ?

M-F : "Les questions financières et bancaires sont largement ignorées des citoyens. Elles impressionnent chacun de nous, car elles sont techniques et complexes. Nous les laissons aux experts. Et pourtant, elles sont déterminantes : la crise financière et économique de 2008 qui a ébranlé la planète est largement une crise de la finance dérégulée dont les effets et les causes sont encore présents aujourd'hui. Les contraintes imposées de l'extérieur par les marchés sur nos politiques ont des répercussions directes sur notre vie quotidienne. Il n'y a qu'à constater la focalisation du débat en France et en Europe sur la question du déficit des finances publiques. Peut-on se dégager de la contrainte des marchés financiers ? Y a-t-il une autre voie pour sortir de l'impasse actuelle ? Y a-t-il d'autres issues que la généralisation des plans d'austérité budgétaire, le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la déflation ? Ce sont les réponses à ces interrogations que nous souhaitons aborder avec Gaël Giraud au cours de la conférence-débat." 

mC : En tant que représentant local du Collectif Roosevelt, quelle est votre position sur les deux questions posées : les marchés financiers et notre avenir et la transition écologique : une chance pour l'humanité ?

M-F : "Je n'ai évidemment pas la compétence économique de Gaël Giraud et j'apprends beaucoup de ses réflexions. Mais je suis heureux de constater qu'un homme comme lui venant du secteur économique financier le plus pointu, exprime une critique éthique et économique radicale de la domination financière sur notre économie et nos vies. Notre Collectif est évidemment totalement en phase avec ses analyses et ses propositions. Faut-il rappeler qu'il est un des fondateurs du Collectif Roosevelt et de l'appel avec Stephane Hessel, Edgar Morin, Suzanne George... et bien d'autres qui a été signé par 120.000 personnes.

Son rôle et ses propositions en matière de régulation bancaire et financière ont largement inspiré les 15 propositions du Collectif. Le rôle qu'il donne à la transition écologique comme solution à l'impasse actuelle et comme véritable projet de société est pour nous aussi essentiel. Ses réflexions pour une société de biens "communs" sont une source d'espoir pour demain. Aussi invitons-nous les citoyens à venir nombreux participer au débat qui se tiendra vendredi 17 octobre à 19h45 à l'amphi Fourier de la fac de droit de la Bouloie à Besançon. Une façon de retrouver ensemble du goût et de l'énergie pour faire société."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Effondrement rue de Vesoul : les commerçants demandent une aide exceptionnelle au Département du Doubs

Suite à l’effondrement d’une partie de la rue de Vesoul à Besançon le 25 février dernier, les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler… Un collectif a même été créé sous l’impulsion de Vincent Morel, gérant du magasin indépendant Bazarland. Ce mois d’avril 2024, il lance un appel au Département du Doubs…

La Ville de Besançon avance un budget “robuste” pour 2024

Alors que l’État français doit actuellement faire face à une crise des finances publiques, la Ville de Besançon assure de son côté conserver un modèle "robuste" de gestion financière comme l’a détaillé ce mercredi 3 avril en conférence de presse Anthony Poulin l’adjoint en charge des finances de la Ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.89
nuageux
le 14/04 à 12h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
53 %