Pascal Routhier, candidat DVD sur la première circonscription du Doubs

Publié le 06/06/2017 - 18:42
Mis à jour le 09/06/2017 - 17:11

Le maire de Saint-Vit se présente sous l’étiquette DVD sur la première circonscription du Doubs. Pourquoi se présente-t-il aux législatives ? Que veut-il porter à l’Assemblée ? Voici ses réponses… 

 ©
©

Carte d'identité de Pascal Routhier 

  • Nom : Routhier
  • Prénom :Pascal
  • Situation personnelle : marié, 1 enfant
  • Date de naissance : 2 Juillet 1961 (56 ans)
  • Profession : Chef d'entreprise "Cabinet d'expert en Bâtiment"
  • Mandats (précédents et actuels) : Maire de Saint-Vit - Conseiller communautaire du Grand Besançon - Président de la Communauté de Communes du Val Saint-Vitois de 2002 à 2016.
  • Étiquette politique : DVD

Suppléant : Sophie PESEUX - 48 Ans - Enseignante à l'université de Franche-Comté. 

Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Pascal Routhier : Après 16 années en tant qu'élu local, je souhaite participer à l'élaboration des lois en m'appuyant sur mon expérience politique et sur mes connaissances d'entrepreneur.

Il est important que des candidats expérimentés de terrain apportent une vision réaliste des territoires et proposent des axes d'amélioration face aux contraintes du développement local auxquelles sont confrontés tous les bénévoles d'association, les élus, les enseignants ou encore les chefs d'entreprises, les hommes et les femmes qui s'engagent pour leurs territoires.

Un député doit être le trait d'union entre les besoins des habitants de sa circonscription et les projets de loi pour y répondre. Je veux être l'élu qui défend son territoire, qui portera et qui facilitera les grands comme les petits projets pour permettre leurs concrétisations.

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ?

Pascal Routhier : Avec 6 millions de chômeurs et 9 millions de travailleurs pauvres, ma priorité numéro un sera d'oxygéner notre économie parfois trop administrée pour développer l'activité et créer des emplois.

Plus de la moitié des pays de l'Union européenne ont aujourd'hui un taux de chômage inférieur à 8%. Il n'y a pas de fatalité au chômage de masse. Prenons les formules qui fonctionnement chez nos partenaires européens.

 Ma deuxième priorité portera sur la sécurité.

Je suis convaincu qu'il faut donner davantage de moyens à nos forces de l'ordre et à notre justice. Protéger les Français est un objectif majeur. Pour ce faire, il faut améliorer la coordination entre les ministères de l'Intérieur et de la Justice. Enfin, je m'attèlerai à défendre un développement harmonieux entre les territoires urbains et les territoires ruraux. Maire de Saint-Vit, je mesure les difficultés des petites villes.

Je ne veux pas d'une France coupée en deux entre des territoires urbains qui concentrent les richesses et les services et des territoires ruraux qui deviendraient des cités dortoirs perdant des services publics.

Pourquoi voter pour vous ?

 Pascal Routhier : En mettant mon bulletin dans l'urne le 11 juin prochain, vous aurez la garantie d'avoir un député utile, qui ne s'inscrit ni dans une opposition stérile ni dans un soutien inconditionnel à la majorité présidentielle.

 Je voterai par exemple contre la hausse de la CSG mais pour la baisse des cotisations salariales pour donner du pouvoir d'achat aux salariés.

Je préfère l'approche constructive et exigeante pour mon pays plutôt que l'adoption de réflexes partisans pour défendre des intérêts purement politiciens.

Il n'est pas question, les 11 et 18 juin prochains, de jouer le match retour de la présidentielle ni de jouer le match retour des élections législatives de 2012.

Il s'agit plutôt d'élire un député proche, expérimenté et constructif. Je crois vraiment répondre à ces trois qualités. Chacun a pu apprécier mon action comme maire de Saint-Vit depuis 16 ans. Je poursuivrai ainsi à l'échelle de la circonscription si vous me faites confiance. 

SUIVRE PASCAL ROUTHIER 

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE PASCAL ROUTHIER

  • 6 juin à 20H15 réunion publique à l'école des Montboucons
  • 7 juin à 20H réunion publique à la maison des associations à Pirey
  • 8 juin à 20H15 réunion publique à la maison de quartier de St-Ferjeux à Besançon
  • 9 juin à 20H réunion publique à la mairie de Lavernay

Info + : les liens à suivre 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.17
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %