Repérer et accompagner les start-ups pour inventer la médecine du futur

Publié le 22/09/2016 - 15:39
Mis à jour le 01/10/2016 - 09:51

Le 25 juillet 2016, les start-ups liées au secteur du médical et du bio médical en bourgogne Franche-Comté ont intégré le réseau Health Tech France du label French Tech. Ce mardi 20 septembre 2016 à Besançon, la soirée de lancement à Témis Innovation a permis de découvrir en quoi cette labellisation est une chance pour l’économie de la région et du Grand Besançon.

Health Tech

Une centaine de personnes entourées des "officiels" ont assisté à la soirée d'intégration officielle du réseau Health Tech Franche-Comté au réseau French Tech. Dans son discours, Jean-Louis Fousseret a salué les trois "start-upeurs", le Dr Régis Roche, Sébastien Henry et Sylvain Perruche d'avoir défendu au mois de juin à Bercy le dossier de cet éco système régional autour de la Santé.

  • "Nous devons favoriser l'éclosion de talents. N'ayons pas peur des idées neuves et encourageons les téméraires et les entreprenants"

"Bien que Besançon ne réunisse pas l'ensemble des critères pour être considérée comme une métropole French Tech, le label nous intègre dans son réseau dédié à la santé" a expliqué le président du Grand Besançon. "Si nous réussissons à créer un accélérateur capable d'apporter des financements privés aux projets les plus prometteurs, cela bénéficiera évidemment autant à des entreprises du numérique, de l'e-commerce, de la finance et bien sûr de la santé… "

Accompagner à la création de 20 start-ups par an

 Concrètement, près de 5 millions de fonds publics, complétés par des fonds privés, vont aider à la création d'outils et d'espaces pour le développement de start-ups. Dans le Grand Besançon, on en dénombre 40 dans les domaines des microsystème connectés, l’E. santé, les dispositifs médicaux, la microrobotique et les thérapies innovantes. L'objectif est d'en accompagner entre 10 et 20  nouvelles par an "dont six à fort potentiel de croissance"

Pour le Dr Régis Roche,  président de la commission start-ups et directeur de la société Stemcis, le premier travail est d'adapter les réseaux et les dispositifs qui existent déjà à la spécificité des besoins et aux problématiques de ces jeunes pousses : activité de la société, levées de fonds et développement.  "Le premier objectif à court terme est de repérer, de détecter les potentialités via les réseaux universitaires (doctorants), via les incubateurs et de les fédérer. À moyen terme, c'est aussi intervenir au niveau étatique avec l'aide du réseau national et de faire en sorte qu'une partie des aides, je pense au crédit impôt recherche, soit dédiée aux start-ups avec un accès plus facile pour ces dernières…"

Info +

Quelles actions concrètes d'ici trois ans ?

  • Création du centre de développement Bio-innovation sur Témis Santé
  • Création du "village de l'innovation" porté par le Crédit Agricole  sur le site de Saint-Jacques à Besançon.
  • Création d'un "accélérateur régional"
  • Création d'une offre "Welcome in Besançon" dédiée aux start-ups spécialisées dans le médical
  • Lancement d'un concours national de projets Medtech
  • Mentorat : accompagnement de chaque start-upeur accompagné par un ou plusieurs chefs d'entreprise. 

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.05
pluie modérée
le 11/04 à 21h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %