Unanimité politique autour du "Chêne de Flagey" de Courbet

Publié le 24/03/2012 - 09:40
Mis à jour le 24/03/2012 - 15:39

Le département du Doubs multiplie les efforts pour ramener « Le chêne de Flagey » de Gustave Courbet sur la terre natale du peintre: l’œuvre, mise en vente 4 millions d’euros par un collectionneur japonais, deviendrait alors la pièce maîtresse du musée qui lui est dévolu à Ornans. PS et UMP s’accordent sur ce point.

pièce maîtresse

"Pour développer l'attractivité du musée, visité par 62 000 personnes depuis sa réouverture l'été dernier, nous avons besoin d'une œuvre majeure qui fasse l'affiche", explique le président PS du conseil général du Doubs, Claude Jeannerot.

Le tableau peint en 1864 à Flagey, petite commune près d'Ornans, "est exactement l'œuvre qu'il faut au musée Courbet", s'enthousiasme pour sa part la conservatrice Frédérique Thomas-Maurin.

"Gros plan d'un arbre massif, cette très belle peinture est un autoportrait de Gustave Courbet (1819-1877), elle résume à la fois l'homme enraciné dans sa région et le républicain opposé à Napoléon", analyse Mme Thomas-Maurin.

Appelant aussi son œuvre "Chêne de Vercingétorix", sous-titrée "Camp de César, près d'Alésia, Franche-Comté", l'artiste prenait parti contre la thèse officielle de Napoléon III selon laquelle la célèbre bataille s'était déroulée en Côte-d'Or.

Le tableau, propriété de la sœur de Gustave Courbet, a été acquis en 1896 par un collectionneur de Philadelphie (Etats-Unis) qui l'a mis en vente 450.000 dollars en 1987. Michimasa Murauchi, riche industriel, l'a acquis pour son musée qui rassemble des œuvres d'artistes français du XIXe siècle dont Millet, Corot, Monet, Renoir ou encore Buffet, à Hachioji, près de Tokyo.

"Au début, M. Murauchi, voulait vendre cette toile avec l'ensemble de sa collection pour que sa valeur ne baisse pas. Il avait déjà un acheteur", raconte M. Jeannerot. Alors, l'élu s'est rendu au Japon pour convaincre le riche industriel de le céder au département.

"Une investissement économique"

"Cet homme, qui a un vase rempli de terre de Flagey sur son bureau, a une relation affective particulière avec ses toiles. Il a compris la cohérence symbolique et émotionnelle du musée d'Ornans. S'il avait été un simple marchand d'art, il nous aurait envoyés paître", souligne-t-il.

Pour rassembler les quatre millions d'euros nécessaires, le département lance un appel au mécénat et une souscription publique. Si la mobilisation est au rendez-vous, la transaction est prévue en septembre. La toile devrait alors retrouver à l'automne la ville natale du peintre.

Une demande a été adressée au ministère de la Culture pour obtenir l'inscription du tableau comme "œuvre d'intérêt patrimonial majeur", permettant aux mécènes des bénéficier d'une réduction d'impôt de 90%. Le ministère apportera son soutien financier à hauteur de 500 000 euros et le Département, qui est "une variable d'ajustement", investira, en fonction des sommes récoltées, entre 500.000 et un million d'euros, précise le président.

"Il y aura toujours des grincheux pour dire que dans le contexte financier actuel, c'est trop cher. Mais c'est un investissement économique sur le territoire: la venue de touristes crée de la vie et donc des emplois", dit Claude Jeannerot.

Du même avis, le maire (UMP) d'Ornans et chef de file de l'opposition départementale, Jean-François Longeot, estime que "si on veut garder la culture en milieu rural, il faut s'en donner les moyens". "L'offre se fait à cette date et si nous la laissons passer, nous ne la retrouverons pas", souligne-t-il.

La bonne volonté de M. Murauchi, qui possède une dizaine de Courbet, ne se limite pas à Ornans. Il a accepté le principe de réserver "La femme au podoscaphe" (1865) au musée d'Orsay.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %