Une nouvelle piste d'atterrissage pour Dragon 25 et l'Hélismur au CHRU

Publié le 30/06/2015 - 17:24
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

La nouvelle piste d’atterrissage d’hélicoptères au Centre hospitalier régional universitaire de Besançon est opérationnelle. Objectif : « renforcer la réactivité » des hélicoptères de secours Dragon 25 et Hélismur qui pourront stationner sur cette piste en même temps. 

 ©
©

Le 10 décembre 2014, un protocole avait été signé par l'État et l'Agence régionale de santé (ARS) afin de concrétiser la complémentarité des moyens aériens de l'État et de l'Assurance maladie, c'est-à-dire de Dragon 25 pour la sécurité civile et Hélismur pour le CHRU. 

Les objectifs généraux de la nouvelle piste d'atterrissage sont : 

  • Le maintien de deux plots de stationnement : capacité permanente de 3 hélicoptères sur site
  • Permettre l'avitaillement d'un ou deux hélicoptères avec la mise en place d'une cuve d'avitaillement sur site
  • Permettre la mise à l'abri de l'Hélismur pour les opérations de maintenance courante avec la mise ne place d'une aérobulle
  • La création de deux emplacements pour les structures modulaires : postes de travail pour préparation et maintenance avec des emplacements avec attentes électriques et informatiques pour bungalow. 

Les chiffres 

Entre le 20 octobre 2014 et le 31 mai 2015 :

  • 1.069 demandes d'interventions héliportées (4,8 demandes par jour)
  • 775 (72%) ont pu être réalisées par l'un ou l'autre hélicoptère, soit en moyenne 3,5 vols par jour (3,8 en 2015)
  • 46% des 775 missions effectuées sont des transports inter-hospitaliers (TIH)
  • 54% des 775 missions exécutées sont des primaires (prises en charge des urgences pré-hélicoptère) 

Coût global de la nouvelle piste d'atterrissage : 500.000 euros

  • Travaux : 465.000 euros
  • Honoraire : 31.000 euros
  • Frais annexes : 4.000 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des “polluants éternels” trouvés dans l’eau du robinet de Saint-Vit : existe-t-il un risque pour la santé des habitants ?

La cellule d’investigation de Radio France a révélé jeudi 19 septembre 2024 la présence de Pfas, parfois à des taux élevés, appelés également ”polluants éternels”, qui sont des substances chimiques qui peuvent dans certains cas, être nocives pour la santé humaine, dans l'eau du robinet. Dans cette enquête, la commune de Saint-Vit fait partie des villes citées.

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
nuageux
le 21/09 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %