Qu’en est-il de la formation des soignants dans L’arc jurassien franco-suisse ?

Publié le 09/09/2024 - 17:03
Mis à jour le 09/09/2024 - 16:40

L’observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) a publié une nouvelle étude le 3 septembre 2024 sur la formation du personnes soignants dans l’Arc jurassien franco-suisse.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Plusieurs points clés ressortent de cette étude. Le premier est celui du type de formation. En effet, selon l’OSTAJ, la formation française s’articule principalement autour des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et des IFAS (Instituts de Formation d’Aide-Soignant) contrairement à la formation suisse qui assure une formation professionnelle dès la sortie du secondaire et qui s’étend jusqu’aux diplômes universitaires du niveau tertiaire.

Autre point relevé par l’OSTAJ : les diplômes sont "très féminisés" et en majorité "suisses". En 2022, environ 3 150 diplômes de soignants ont été délivrés dans l’Arc jurassien : 45 % ont été attribués à des infirmiers ou des sages-femmes, et 55 % à des aides-soignants ou des soignants intermédiaires. La grande majorité des diplômés sont des femmes (88 %). Cependant, parmi les personnels soignants en exercice dans l’Arc jurassien, les infirmiers sont majoritaires. Cette différence s’explique en partie par la structure de formation du côté suisse, où une part importante des nouveaux diplômés d’aide-soignant poursuivent leur parcours de formation en vue de l’obtention d’un diplôme d’infirmier. Les trois-quarts des diplômes délivrés le sont dans l’Arc jurassien suisse.

Enfin, l’étude menée par l’OSTAJ montre une "hausse du nombre de diplômés" : "Entre 2017 et 2022, le nombre annuel de diplômes délivrés a augmenté de 9 % dans l’Arc jurassien franco-suisse. Cette progression est principalement due à une forte croissance côté suisse (+12 %), notamment dans le canton de Vaud", est-il précisé. En France, le nombre de diplômes est resté stable sur la période.

Rapporté à sa population, l’Arc jurassien franco-suisse forme globalement davantage de soignants (86 pour 100 000 habitants) que les niveaux nationaux, un résultat qui s’explique notamment par la contribution de l’Arc jurassien français, qui se situe au-dessus de la moyenne nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

20 millions d’euros pour améliorer les procédés de fabrication des biomédicaments à Besançon

C’est le sujet du moment. Après les assises de la biothérapies en septembre dernier, l’établissement français du sang annonce ce 14 octobre 2024 le lancement de BioIMP à Besançon. La Région accompagnée de la Commission européenne indique qu’une enveloppe de 20 millions d’euros, financés à 17,8 M€ par le FEDER*, a été allouée au projet.

Huit organisations demandent la tenue d’un Grenelle de l’aide à domicile

Les associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles, ainsi que les acteurs du secteur, dont UNA (Union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles), appellent à l'organisation, en urgence, d'un Grenelle de l'aide à domicile, nous précise-t-on ce 11 octobre 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté à Paris pour parler innovation dans la santé

Le jeudi 10 octobre 2024, à l’Accor Arena à Paris se tient la 10e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Cette 10e édition a pour thème "le Progrès". À cette occasion, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique de la Région interviendra sur l'innovation dans la santé en Bourgogne-Franche-Comté.

À Besançon, un biomédicament contre la leucémie “prêt à entrer” en essai clinique

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Adveysia. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Octobre rose : un défi connecté invitant à bouger pour inciter au dépistage

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 14 octobre au 3 novembre 2024. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges.

Grève du 1er octobre : trafic des TGV “normal”, quelques perturbations sur des trains régionaux et Intercités

Le trafic des trains TGV sera "normal" mardi 1er octobre 2024 pour la journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites, tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et certains trains Intercités pourrait être « légèrement » perturbée, a annoncé dimanche la SNCF.

Sondage : pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme. Selon la Ligue, s’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. L’auto-palpation est un examen rapide et sans douleur que chacun peut réaliser sans matériel ni connaissance médicale particulière. Il permet de surveiller la santé de sa poitrine et de détecter précocement tout signe de cancer du sein. Et vous, pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ? C’est notre sondage de la semaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
couvert
le 14/10 à 21h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %