Le déclin de la santé périnatale en France

Publié le 12/09/2024 - 11:02
Mis à jour le 12/09/2024 - 11:05

La mission d'information sur l'avenir de la santé périnatale et son organisation territoriale, présidée par Madame la sénatrice du Doubs Annick Jacquemet (groupe du Rassemblement démocratique et social europpéen – RSDE) a présenté son rapport d'information, ce mardi 10 septembre 2024, à l'issue de six mois de travaux.

 © Pajuboyoung via Pixabay
© Pajuboyoung via Pixabay

La santé périnatale renvoie à la santé de la mère et de l’enfant, de la grossesse au premier anniversaire de l’enfant.

La France connaît depuis près de 10 ans un décrochage à la fois en termes d'indicateurs de santé publique dans le champ de la santé périnatale et à la fois en termes de natalité.

''Tout l’objet de la mission a été de s’interroger sur les raisons de cette situation et de tenter de savoir si l’offre de soins actuelle était performante et, surtout, quels objectifs il était souhaitable de poursuivre pour les années à venir'' indique le communiqué de presse de Madame la sénatrice du Doubs Annick Jacquemet.

Un constat alarmant

Le rapport d'information met en avant des indicateurs de santé publique particulièrement dégradés en France.

  • Davantage de décès de nouveau-nés et de bébés que dans les autres pays européens
  • Un nombre élevé de nouveau-nés prématurés
  • Un réseau de maternités aux fragilités multiples
  • Des complications et décès maternels encore trop fréquents

Mieux informer les parents

Face au manque d'informations dont disposent souvent les parents, il est recommandé de renforcer la communication autour de la santé périnatale auprès du grand public. Les principales lacunes dans l'accompagnement des femmes et des familles concerneraient la période post-partum.

Les facteurs de risques pour la santé de la mère et de l'enfant doivent être communiqués de façon plus claires selon le rapport. La création d'un registre national des naissances et de la mortalité néonatale est proposée.

Concernant le manque de maternités, il est préconisé de renforcer la transparence sur la situation et les pratiques des maternités : ''62% des femmes enceintes ou ayant accouché récemment n'ont pas entendu parler des différents types de maternité (1,2a/b, 3) ou ne voient pas de quoi il s'agit'' indique le rapport.

Renforcer le suivi médical

Un suivi médical plus coordonné, notamment via le dispositif de ''sage-femme référente'' est préconisé.

La prise en charge de la santé mentale des parents est pointée du doigt. Dans un contexte où celle-ci est de plus en plus détériorée, l'offre de soin doit être développée, selon le rapport. 1 mère sur 5 et 1 père sur 10 souffriraient de dépression post-partum avec des conséquences sur le développement du lien parent-enfant. Le suicide serait la première cause de décès maternel.

Assumer la transformation de l'offre de soins périnatals au niveau national

Dans un contexte où ''l'absence de décision politique conduit à une détérioration de l'offre de soins, la mission entend proposer une réponse […] conjuguant accessibilité des soins et sécurisation accrue des structures''.

Les recommandations prévoient l'augmentation des effectifs de professionnels médicaux (gynécologues-obstétriciens, pédiatres, anesthésistes-réanimateurs et sages-femmes), l'augmentation du nombre de lits de réanimation néonatale à 1 pour 1000 naissances et une réponse adaptée à l’évolution des profils des patients.

Une transformation des maternités est conseillée pour répondre aux besoins actuels avec notamment une évaluation des structures et des besoins par bassin de naissance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

20 millions d’euros pour améliorer les procédés de fabrication des biomédicaments à Besançon

C’est le sujet du moment. Après les assises de la biothérapies en septembre dernier, l’établissement français du sang annonce ce 14 octobre 2024 le lancement de BioIMP à Besançon. La Région accompagnée de la Commission européenne indique qu’une enveloppe de 20 millions d’euros, financés à 17,8 M€ par le FEDER*, a été allouée au projet.

Huit organisations demandent la tenue d’un Grenelle de l’aide à domicile

Les associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles, ainsi que les acteurs du secteur, dont UNA (Union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles), appellent à l'organisation, en urgence, d'un Grenelle de l'aide à domicile, nous précise-t-on ce 11 octobre 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté à Paris pour parler innovation dans la santé

Le jeudi 10 octobre 2024, à l’Accor Arena à Paris se tient la 10e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Cette 10e édition a pour thème "le Progrès". À cette occasion, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique de la Région interviendra sur l'innovation dans la santé en Bourgogne-Franche-Comté.

À Besançon, un biomédicament contre la leucémie “prêt à entrer” en essai clinique

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Adveysia. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Octobre rose : un défi connecté invitant à bouger pour inciter au dépistage

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 14 octobre au 3 novembre 2024. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges.

Grève du 1er octobre : trafic des TGV “normal”, quelques perturbations sur des trains régionaux et Intercités

Le trafic des trains TGV sera "normal" mardi 1er octobre 2024 pour la journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites, tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et certains trains Intercités pourrait être « légèrement » perturbée, a annoncé dimanche la SNCF.

Sondage : pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme. Selon la Ligue, s’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. L’auto-palpation est un examen rapide et sans douleur que chacun peut réaliser sans matériel ni connaissance médicale particulière. Il permet de surveiller la santé de sa poitrine et de détecter précocement tout signe de cancer du sein. Et vous, pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ? C’est notre sondage de la semaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
couvert
le 15/10 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %