10 jours au Groenland : l’association « Bout de vie » a gravi le Perserajuk

Publié le 08/09/2022 - 14:15
Mis à jour le 08/09/2022 - 17:11

L’association "Bout de vie", qui aide les personnes amputées, accompagnée par le sportif bisontin Frédéric Parise, revient d’une expédition de dix jours au Groenland. L’objectif : gravir le massif du Perserajuk pour récolter des fonds. Un défi fort en émotion pour un pari réussi.

En lui demandant de se présenter, Frédéric Parise s’est défini comme "un homme de coeur". Et sa dernière expédition au Groenland, du 21 août au 4 septembre derniers, ne peut que lui donner raison.

Il y a plusieurs mois, l’ancien footballeur et entraîneur bisontin et l’association "Bout de vie" se sont lancés un défi un peu fou : gravir le Perserajuk, situé à 3.600 mètres d’altitude ! L’objectif étant de récolter des fonds pour l’association, qui aide les personnes amputées.

Celui qui a déjà gravi le Mont Blanc n’est cependant pas à l’origine de ce projet : "L’idée vient d’un jeune de l’association, amputé, qui était allé au Groenland l’année dernière. Un jour, il a dit au président qu’il aimerait faire ce sommet. Franck Bruno lui a répondu : "pari tenu !" Ensuite, nous avons entamé un stage de survie au mois de décembre pour choisir les binômes qui iraient au Groenland. Malheureusement, Victorien n’a pas pu venir avec nous, mais c’était pour une bonne raison : il allait être papa !"

Sept personnes à l'assaut du massif du Perserajuk

Vêtements techniques, chaussures adaptées, matériel, nourriture répartie pour toute la cordée, ... l’expédition a nécessité une préparation minutieuse. Au final, sept personnes ont participé au voyage. Frédéric Parise, bien sûr, mais aussi trois non-valides : Franck Bruno lui-même, qui avait déjà traversé l’atlantique à la rame, Dume Benassi, "un monstre de sport, plusieurs fois champion paralympique" et Rémi Rapin. Ils ont été épaulés par Veny, un jeune corse de 19 ans, Alexis Gaiffe, un ami bisontin et ancien coach de Frédéric Parise, ainsi que par David Tiago Ribeiro, réalisateur.

Un groupe de sept personnes soudées, qui ont vécu "dix jours intenses, pas tant pour la dureté, mais par l’émotion".

"J’ai pleuré lors de tous mes défis, mais une fois au sommet, l’émotion était plus forte qu’auparavant. C’était des vraies larmes de sincérité. Notre équipe a de vraies valeurs, nous nous sommes toujours entraidés, nous n’avons rien lâché. C’était magnifique, l’aboutissement d’une année de travail." - Frédéric Parise

Une expédition retransmise à la télévision et peut-être au cinéma

Ce périple au Groenland, la cordée est fière de pouvoir le présenter à la télévision, grâce au tournage d’un documentaire. "David Tiago Ribeiro a filmé toute l’expédition ! Le documentaire fera 52 minutes et sera diffusé sur Ushuaïa TV. Il s’appelle "L’Iceberg". La date de diffusion n’est pas encore connue, mais on espère que ça puisse se faire au plus tôt, vers la mi-décembre".

La cerise sur le gâteau pour les Bisontins ? La possibilité de voir "L’Iceberg" sur grand écran ! Frédéric Parise aimerait en effet qu'il soit diffusé au Mégarama des Beaux-Arts : "Ils sont intéressés. Cette diffusion au cinéma, ce serait un moyen de remercier tout le monde."

En attendant, plusieurs projets mûrissent déjà dans la tête du sportif franc-comtois : "J’aimerais voir le sommet blanc du Kilimanjaro, avant qu’il ne le soit plus". L’Ultra-Trail du Mont Blanc et un tour de la France à vélo sont aussi en projet. "Longer les frontières, les côtes, les montagnes, ce serait super."

Un "homme de coeur", oui, mais un homme qui aime se surpasser, qui plus est pour la bonne cause.

Sport

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.19
nuageux
le 25/06 à 11h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
62 %

Sondage