Dossier Médical Partagé : 100.000 Doubiens ont ouvert "leur carnet médial en ligne"

Publié le 22/08/2019 - 09:51
Mis à jour le 22/08/2019 - 09:56

Un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages…

« Avant, mon carnet de santé c’était ce cahier » énonce le directeur de la CPAM du Doubs, M. Vachon, en désignant ledit document. « Désormais, c’est mon téléphone portable » avance-t-il fièrement en agitant son Smartphone.

Le DMP, "carnet de santé du futur"

Le DMP ou dossier médical partagé conserve vos données de santé en ligne, à la manière d’un carnet médical. Il recense :

  • votre historique de soins
  • vos pathologies et allergies
  • vos traitements en cours
  • vos résultats d’examen (radios, analyses, dépistages, bilans sanguins…)

Et en 2019, il s'ouvre aussi à :

  • vos directives anticipées
  • votre carnet de vaccination

A quoi sert-il concrètement ?

Le DMP va servir de relais entre vos médecins : urgentistes, pharmaciens, généralistes, ambulanciers, spécialistes... Qui y notent les informations utiles pour les diagnostics et ordonnances.

« Par exemple, lors de votre arrivée vers les urgentistes, ils sauront immédiatement si vous êtes sous traitement,  allergiques à une certaine substance, si vous avez des antécédents… Et pourront donc vous traiter plus rapidement et efficacement » explique Emmanuel Luigi, directeur général adjoint du CHU Minjoz. « Et ça va dans le sens inverse : votre médecin ou pharmacien saura quelle intervention vous y avez reçu. »

Comme un carnet de santé en somme, mais bien moins encombrant et qu’on transporte toujours sur soit même dans les situations d’urgence.

Ouvert en deux minutes en ligne ou en pharmacie

Pour Sylvain Kempf, pharmacien à Bouclans, un DMP « c’est simpleSi on est à l’aise sur internet, on peut le créer en ligne, avec son numéro de carte vitale ; sinon, il suffit de se rendre auprès de votre pharmacien et en deux-trois clics, le tour est joué. Cela ne prendre même pas deux minutes »  assure le professionnel, qui a déjà convaincu 700 de ses « clients » depuis le début de l’année.

L’exemple de la ventoline

« Un exemple que j’aime donner, c’est celui de la ventoline. Imaginez que vous êtes asmathiques, en vacances dans une autre ville. Vous oubliez votre ventoline et allez dans une pharmacie pour en acheter, mais vous n’avez évidemment pas votre carnet de santé. Pour être certain que je peux vous en fournir sans que ce ne soit dangereux, je devrai appeler votre médecin traitant, ou prendre contact avec votre pharmacien local. Ce qui prend du temps et n’est pas sûr d’aboutir. Avec le DMP, tout est plus simple : vous me montrez votre dossier sur votre portable, et je peux vous servir adéquatement » explique le pharmacien.

Le DMP universel

Et cette méthode, 100% gratuite et dématérialisée, séduit : depuis 2018, déjà 100 000 Doubiens (1/5) ont adopté le DMP, et six millions dans l’hexagone (1/10). L’Assurance Maladie espère d’ailleurs atteindre les 40 millions d’ici fin 2022.

S’il s’universalise, le DMP ne remplace pas encore complètement le carnet de santé, dont de nombreux antécédents sont notés depuis notre naissance. Mais les nourrissons de la génération de 2021 seront uniquement équipés de ces nouveaux outils. Ils n’auront plus de carnets de santé, vouant ces derniers à disparaître.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Santé

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 24/12 à 00h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %