100 emplois supprimés chez Peugeot Scooters à Mandeure

Publié le 25/11/2011 - 19:32
Mis à jour le 15/04/2019 - 08:57

Peugeot Scooters, filiale  deux-roues de PSA, a confirmé ce vendredi à Mandeur lors d’u comité central  la suppression de 200 emplois l'an  prochain dans ses usines françaises et l'arrêt de la production à Dannemarie dans le Haut-Rhin. Un rassemblement de protestation s’est tenu ce vendredi matin à  Mandeure lors de la tenue du CCE. Parmi eux, le sénateur Martial Bourquin et le président du Pays de Montbéliard Pierre Moscovici étaient présents.

Le projet de restructuration, présenté vendredi lors d'un Comité central  d'entreprise (CCE) à Mandeure, prévoit la suppression de 200 emplois sur 800,  dont 100 à l'usine principale de montage de Mandeure et 100 à Dannemarie qui arrêtera fin 2012 sa production de moteurs, a indiqué Cyrille Luquet, délégué  CFDT.

Parmi les élus locaux qui s'étaient joints au rassemblement vendredi, le  député (PS) du Doubs Pierre Moscovici a appelé Peugeot Scooters à prendre un  "nouveau départ". "La question du made in France dont Nicolas Sarkozy se  préoccupe aujourd'hui même, on est en plein dedans ici", a-t-il ajouté.

Martial Bourquin était également présent ce vendredi matin au rassemblement de contestation. « Je déplore qu’une nouvelle fois, les baisses d’activité, les délocalisations en Chine pour le cas de PMTC se traduisent par des suppressions de postes. Il est temps que les salariés et les sites de production ne soient plus de simples variables d’ajustement budgétaire face aux fluctuations du marché. Les solutions d’avenir existent et les salariés, plutôt que d’être renvoyés dans un chômage de masse, devraient être associés à ces reconversions économiques et écologiques ». a-t-il déclaré.

Dans un communiqué, la direction a annoncé la "réduction de 100 postes" à  Mandeure et la "réduction progressive des fabrications sur le site de  Dannemarie" avec le "transfert d'une quarantaine d'emplois sur 141" et de  certaines activités vers Mandeure, sans en préciser le calendrier. Elle n'a pas prononcé le mot de fermeture pour l'usine de Dannemarie, ce qui laisse penser qu'elle compte conserver les bâtiments pour d'autres usages comme le stockage, a estimé M. Luquet.

Selon la direction, "ce projet de réorganisation des activités  industrielles est rendu nécessaire par la dégradation de l'environnement  extérieur", avec notamment une chute du marché européen ayant entraîné la  baisse de 30% en quatre ans des volumes de ventes.

"C'est difficile à croire à l'heure où le groupe PSA est lui-même en train de supprimer 6.000 postes", a estimé Emmanuel Guillier, délégué CGT.   L'intersyndicale a dénoncé une "casse de l'emploi inacceptable" et décidé  de mandater un cabinet d'expertise pour confronter sa vision de l'entreprise à  celle de la direction. "La seule chose que la direction a à la bouche, c'est  la réduction des coûts", a souligné M. Guillier.

Les syndicats ont aussi dénoncé le choix de la Poste de commander 3.000  scooters à un concurrent taïwanais, tout en soulignant qu'un tel contrat  n'aurait pas changé la donne, car il concerne les véhicules 50 cm3 dont la  fabrication a été largement délocalisée en Chine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.75
partiellement nuageux
le 13/11 à 15h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
45 %