100 emplois supprimés chez Peugeot Scooters à Mandeure

Publié le 25/11/2011 - 19:32
Mis à jour le 15/04/2019 - 08:57

Peugeot Scooters, filiale  deux-roues de PSA, a confirmé ce vendredi à Mandeur lors d’u comité central  la suppression de 200 emplois l'an  prochain dans ses usines françaises et l'arrêt de la production à Dannemarie dans le Haut-Rhin. Un rassemblement de protestation s’est tenu ce vendredi matin à  Mandeure lors de la tenue du CCE. Parmi eux, le sénateur Martial Bourquin et le président du Pays de Montbéliard Pierre Moscovici étaient présents.

Le projet de restructuration, présenté vendredi lors d'un Comité central  d'entreprise (CCE) à Mandeure, prévoit la suppression de 200 emplois sur 800,  dont 100 à l'usine principale de montage de Mandeure et 100 à Dannemarie qui arrêtera fin 2012 sa production de moteurs, a indiqué Cyrille Luquet, délégué  CFDT.

Parmi les élus locaux qui s'étaient joints au rassemblement vendredi, le  député (PS) du Doubs Pierre Moscovici a appelé Peugeot Scooters à prendre un  "nouveau départ". "La question du made in France dont Nicolas Sarkozy se  préoccupe aujourd'hui même, on est en plein dedans ici", a-t-il ajouté.

Martial Bourquin était également présent ce vendredi matin au rassemblement de contestation. « Je déplore qu’une nouvelle fois, les baisses d’activité, les délocalisations en Chine pour le cas de PMTC se traduisent par des suppressions de postes. Il est temps que les salariés et les sites de production ne soient plus de simples variables d’ajustement budgétaire face aux fluctuations du marché. Les solutions d’avenir existent et les salariés, plutôt que d’être renvoyés dans un chômage de masse, devraient être associés à ces reconversions économiques et écologiques ». a-t-il déclaré.

Dans un communiqué, la direction a annoncé la "réduction de 100 postes" à  Mandeure et la "réduction progressive des fabrications sur le site de  Dannemarie" avec le "transfert d'une quarantaine d'emplois sur 141" et de  certaines activités vers Mandeure, sans en préciser le calendrier. Elle n'a pas prononcé le mot de fermeture pour l'usine de Dannemarie, ce qui laisse penser qu'elle compte conserver les bâtiments pour d'autres usages comme le stockage, a estimé M. Luquet.

Selon la direction, "ce projet de réorganisation des activités  industrielles est rendu nécessaire par la dégradation de l'environnement  extérieur", avec notamment une chute du marché européen ayant entraîné la  baisse de 30% en quatre ans des volumes de ventes.

"C'est difficile à croire à l'heure où le groupe PSA est lui-même en train de supprimer 6.000 postes", a estimé Emmanuel Guillier, délégué CGT.   L'intersyndicale a dénoncé une "casse de l'emploi inacceptable" et décidé  de mandater un cabinet d'expertise pour confronter sa vision de l'entreprise à  celle de la direction. "La seule chose que la direction a à la bouche, c'est  la réduction des coûts", a souligné M. Guillier.

Les syndicats ont aussi dénoncé le choix de la Poste de commander 3.000  scooters à un concurrent taïwanais, tout en soulignant qu'un tel contrat  n'aurait pas changé la donne, car il concerne les véhicules 50 cm3 dont la  fabrication a été largement délocalisée en Chine.

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.58
ciel dégagé
le 09/04 à 18h00
Vent
0.38 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
49 %