143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Publié le 24/02/2021 - 16:49
Mis à jour le 24/02/2021 - 16:09

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l’académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

Dès l'entrée de la bibliothèque du tribunal de Besançon, le ton est donné : "Pour la douleur et le sang, on a déjà nos règles", "Je ne suis pas une chose", "Je ne veux pas voir la vie en bleu", "Depuis quand appréhendes-tu de laisser tomber le masque", peut-on lire au fil des étagères. Pour certaines, l'humour est utilisé et pour d'autres, le ton est plus dur. L'illustration suffit.

Engagés depuis le 25 novembre 2020 dans une action de prévention à destination des jeunes, les magistrats du Tribunal Judiciaire de Besançon, ainsi que des avocats, ont formé plus de 1. 000 élèves sur le thème des violences sexistes et sexuelles. Au total, plus de 300 affiches ont été reçues et 143 sont désormais exposées au parquet. 25 établissements sont engagés dans ce concours. 

"Mme Keller (anciennement professeur d'histoire géographie et actuellement magistrate) a proposé à l'Education nationale ce concours d'affiches pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes (...) les juges et les avocats sont intervenus dans les classes et la production des affiches abouti à cette exposition", explique Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

"Nous retrouvons la devise de notre République quand on voit ces affiches. Je vois la liberté de ton, l'égalité entre les genres. C'est aussi de fraternité dont on parle ici", souligne Me Le-Denmat, bâtonnier de Besançon. 

Pour Jean-François Chanet, le recteur de l'Académie de Besançon, le sujet traité à travers ce travail engage des enjeux essentiels : "L'histoire des Droits est une chose que nous devons toujours avoir en tête (...) Les questions liées à l'identité des genres sont, avec les questions environnementales, les deux grands sujets que cette génération ajoute à la conscience politique". 

Une sensibilisation plus large après l'exposition

À l'issue du recueil des votes, une cérémonie sera organisée le 8 mars 2021 pour récompenser les jeunes de leur engagement. 

Ce travail sera poursuivi par la réalisation d'un livret reprenant les meilleures affiches, pour faciliter la prévention de ces violences. Il sera réalisé par les jeunes du Conseil municipal de Besançon et ceux de Pontarlier. 

Ces livrets seront ensuite distribués dans tous les lieux susceptibles d'accueillir des victimes de violences (centres de maternité, CMS, pharmacies, établissements scolaires...) 

Education

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.44
nuageux
le 17/09 à 08h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %

Sondage