21e Fête du livre jeunesse du 4 au 9 juin à Palente

Publié le 31/05/2012 - 08:20
Mis à jour le 31/05/2012 - 08:33

« Tu te rends conte ? », tel est le thème de la 21ème Fête du livre Jeunesse de Palente à Besançon, du 4 au 9 juin, place des Tilleuls, histoire de s’en laisser conter sans compter, avec entre autres le « Père Castor », parrain de cette 21e édition.

Y aurait-il, dans le patrimoine mondial des contes, réponses à nos interrogations d’aujourd’hui ? Y trouverait-t-on matière à réenchanter notre quotidien ? C’est la question que nous posent la MJC Palente, ses invités, et l’éditeur à l’honneur cette année, le « Père Castor Â» qui, avec plus de 80 ans de production de littérature jeunesse au « conteur Â» sait enchanter l’imagination des enfants.

Donner à voir, à écouter, à réfléchir, favoriser la rencontre avec les livres et avec leurs auteurs, tel Vincent Malone, voilà des invitations qui ne se refusent pas !

Après l’inauguration le 4 juin à 18h30 et son buffet servi par les jeunes en stage d’orientation et l’atelier Cuisine du monde, les pages de la semaine se tournent, avec les familles, au rythme des expositions d’artistes où se confondent univers de lecture des générations d’hier et horizons créés pour les jeunes d’aujourd’hui.

Parcourir le Salon du livre présenté par un collectif de libraires le mercredi 6 et le samedi 9, envisager l’arrivée de la lecture numérique autour de la table ronde du samedi matin, ce sont de vrais passeports pour l’évasion, telle celle que propose la balade contée à vivre comme un chapitre de vacances, le 2 juin dans Chalezeule, le 9 dans le quartier de Palente. Le 9 sera une grande journée de solidarité avec la vente de livres d’occasion pour adultes au profit de l’association TRI et de la MJC.

Dans la foulée de ce rendez-vous cher aux Bisontins, les représentations du Petit Chaperon rouge données par l’atelier Théâtre de la MJC le samedi 16 juin, prolongent, comme un épilogue, la magie de ces journées.

Programme complet sur www.mjc-palente.fr, dans les librairies et au 03 81 80 41 80

Culture

La Via Musica : un festival au cœur de “La Passion napolitaine“ du XVIIe et XVIII siècle

Le festival Via La Musica, anciennement Festival de Besançon/Montfaucon, organise sa 21e édition cet été, du 3 au 7 juin et du 27 au 30 août 2026. L’événement sera présent à Besançon, Pirey, Sancey, Belvoir et Orbe en Suisse, sur le thème de “La Passion napolitaine“.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, Å“uvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Bol Bol Bol : le nouveau livret de recettes, avec soupes et légumes, désormais disponible

Cette année marque la parution du quatrième livret de recettes de l'évènement Bol Bol Bol. Le festival de soupe, qui reviendra le 17 octobre prochain à Besançon, a publié son ouvrage culinaire proposant différentes recettes qui ont été préparées durant l’édition précédente.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

La Citadelle de Besançon accueille “Migrations contées”, une nouvelle exposition temporaire

En collaboration avec le service des Relations internationales de la Ville de Besançon, le Musée comtois accueille jusqu’au 31 aout 2026 l’exposition "Migrations contées". Nourrie par le dynamisme du tissu associatif bisontin, cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer ce que les langues transmettent dans les parcours migratoires, à travers le regard d’artistes dont les trajectoires ont été marquées par la migration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.76C°
légère pluie
le 01/06 à 00h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %

Sondage