21e Fête du livre jeunesse du 4 au 9 juin à Palente

Publié le 31/05/2012 - 08:20
Mis à jour le 31/05/2012 - 08:33

« Tu te rends conte ? », tel est le thème de la 21ème Fête du livre Jeunesse de Palente à Besançon, du 4 au 9 juin, place des Tilleuls, histoire de s’en laisser conter sans compter, avec entre autres le « Père Castor », parrain de cette 21e édition.

Y aurait-il, dans le patrimoine mondial des contes, réponses à nos interrogations d’aujourd’hui ? Y trouverait-t-on matière à réenchanter notre quotidien ? C’est la question que nous posent la MJC Palente, ses invités, et l’éditeur à l’honneur cette année, le « Père Castor Â» qui, avec plus de 80 ans de production de littérature jeunesse au « conteur Â» sait enchanter l’imagination des enfants.

Donner à voir, à écouter, à réfléchir, favoriser la rencontre avec les livres et avec leurs auteurs, tel Vincent Malone, voilà des invitations qui ne se refusent pas !

Après l’inauguration le 4 juin à 18h30 et son buffet servi par les jeunes en stage d’orientation et l’atelier Cuisine du monde, les pages de la semaine se tournent, avec les familles, au rythme des expositions d’artistes où se confondent univers de lecture des générations d’hier et horizons créés pour les jeunes d’aujourd’hui.

Parcourir le Salon du livre présenté par un collectif de libraires le mercredi 6 et le samedi 9, envisager l’arrivée de la lecture numérique autour de la table ronde du samedi matin, ce sont de vrais passeports pour l’évasion, telle celle que propose la balade contée à vivre comme un chapitre de vacances, le 2 juin dans Chalezeule, le 9 dans le quartier de Palente. Le 9 sera une grande journée de solidarité avec la vente de livres d’occasion pour adultes au profit de l’association TRI et de la MJC.

Dans la foulée de ce rendez-vous cher aux Bisontins, les représentations du Petit Chaperon rouge données par l’atelier Théâtre de la MJC le samedi 16 juin, prolongent, comme un épilogue, la magie de ces journées.

Programme complet sur www.mjc-palente.fr, dans les librairies et au 03 81 80 41 80

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Un tremplin national avec Drôlement Bien et Radio Nova pour trouver le prochain talent de l’humour

Radio Nova et le festival Drôlement Bien organisent un tremplin national baptisé Micro (drôlement) ouvert pour dénicher le nouveau talent de l’humour avec à la clé, le micro de Radio Nova. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2026.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Le plateau centre dramatique national de Besançon présente sa première création….

Le spectacle de Tommy Milliot se tiendra sur le plateau du nouveau théâtre Besançon Centre dramatique national du 26 février au 5 mars 2026. Il partira ensuite en tournée  nationale dès le printemps 2026 dans sa version pour les théâtres et dans sa version itinérante en région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.21C°
ciel dégagé
le 25/02 à 00h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %