35 000 emplois perdus en quinze ans en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 03/11/2015 - 13:44
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Entre 2007 et 2014, l’emploi a diminué de 4,6 % en Bourgogne Franche-Comté alors qu’il a progressé de 0,2 % en moyenne métropolitaine. Une baisse due au poids important de l'industrie dans l'économie régionale. Un secteur qui a été durement impacté par la crise.

Poleemploichomage.JPG
©damien

Emploi et chômage

PUBLICITÉ

Une nouvelle enquête de l’Insee portant sur la nouvelle grande région révèle qu’avec 17 % d’emplois dans l’industrie, la Bourgogne Franche-Comté est la plus industrielle des treize nouvelles régions.

Ce qui explique en partie cette baisse importante de l’emploi sur ces dernières années. Le secteur de la construction, également en souffrance, y étant aussi plus représenté, à l’inverse du secteur tertiaire marchand (qui résiste, lui, mieux à la crise).

Moins d’actifs mais une hausse du chômage plus modérée

Concernant le chômage, la Bourgogne Franche-Comté enregistre une hausse de 2,7 points. Un résultat un peu plus modéré qu’en moyenne métropolitaine « du fait d’une moindre progression du nombre d’actifs », précise l’Insee.

Le taux de chômage régional reste ainsi inférieur à celui de la France métropolitaine entre 2008 et 2014. À noter que dans notre région, le taux de chômage des hommes est supérieur à celui des femmes (toujours en raison des secteurs plus représentés, actuellement en difficulté, qui emploient davantage d’hommes).

Les jeunes les plus touchés en région

« La montée du chômage depuis 2008 concerne en premier lieu les jeunes âgés de 15 à 24 ans », constate l’Insee. En 2014, la Bourgogne Franche-Comté se situe en position médiane des régions françaises, avec un taux de chômage des jeunes de 23,2 %, soit une évolution de 5,8 points entre 2008 et 2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9
légère pluie
le 15/10 à 21h00
Vent
3.226 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %

Sondage