35 000 emplois perdus en quinze ans en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 03/11/2015 - 13:44
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Entre 2007 et 2014, l’emploi a diminué de 4,6 % en Bourgogne Franche-Comté alors qu’il a progressé de 0,2 % en moyenne métropolitaine. Une baisse due au poids important de l’industrie dans l’économie régionale. Un secteur qui a été durement impacté par la crise.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Emploi et chômage

Une nouvelle enquête de l'Insee portant sur la nouvelle grande région révèle qu'avec 17 % d’emplois dans l’industrie, la Bourgogne Franche-Comté est la plus industrielle des treize nouvelles régions.

Ce qui explique en partie cette baisse importante de l'emploi sur ces dernières années. Le secteur de la construction, également en souffrance, y étant aussi plus représenté, à l'inverse du secteur tertiaire marchand (qui résiste, lui, mieux à la crise).

Moins d'actifs mais une hausse du chômage plus modérée

Concernant le chômage, la Bourgogne Franche-Comté enregistre une hausse de 2,7 points. Un résultat un peu plus modéré qu’en moyenne métropolitaine "du fait d’une moindre progression du nombre d’actifs", précise l'Insee.

Le taux de chômage régional reste ainsi inférieur à celui de la France métropolitaine entre 2008 et 2014. À noter que dans notre région, le taux de chômage des hommes est supérieur à celui des femmes (toujours en raison des secteurs plus représentés, actuellement en difficulté, qui emploient davantage d'hommes).

Les jeunes les plus touchés en région

"La montée du chômage depuis 2008 concerne en premier lieu les jeunes âgés de 15 à 24 ans", constate l'Insee. En 2014, la Bourgogne Franche-Comté se situe en position médiane des régions françaises, avec un taux de chômage des jeunes de 23,2 %, soit une évolution de 5,8 points entre 2008 et 2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une séance de flottaison en isolation sensorielle

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une séance de flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon à Beure.

Shopping de Noël : les rituels Couleurs Gaïa au Salon des Thermes

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Salon des thermes à Besançon.

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Shopping de Noël : des ateliers de dégustation festifs pour la période de Noël proposés par l’école des vins de Bourgogne…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'école des vins de Bourgogne

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 09/12 à 18h00
Vent
10.79 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %