35 élus et 5 syndicats professionnels du spectacle demandent la réouverture des lieux culturels

Publié le 19/02/2021 - 17:50
Mis à jour le 19/02/2021 - 16:45

Dans une déclaration écrite en date du 17 février 2021, 35 élus, dont Marie-Guite Dufay, Anne Vignot ou encore Damien Meslot se réunissent pour demande la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public.

Nocturne au musée des Beaux-Arts © MC
Nocturne au musée des Beaux-Arts © MC

"Parce que la culture est essentielle au maintien des liens sociaux et à la lutte contre l’isolement, notamment pour celles et ceux qui sont les plus fragiles et souvent premières victimes de la crise sanitaire (jeunes, personnes âgées, étudiants), nous demandons au gouvernement de rouvrir tous les établissements culturels sans exception et d’annoncer une date de revoyure dans un calendrier raisonnable : musées, salles de cinéma et salles de spectacles doivent être ouverts dans un même tempo." Est-il indiqué dans la déclaration.

"Nous n’acceptons pas de faire des distinctions entre les différents établissements qui tous s’engagent à mettre en œuvre des protocoles sanitaires rigoureux, déjà négociés et validés par le gouvernement."

 Les élus et syndicats affirment que "Nous sommes prêts à renforcer encore, si besoin, les protocoles sanitaires en lien avec les différentes collectivités et en fonction de la circulation du virus dans les territoires, et ainsi garantir les meilleures conditions d’accueil des publics et des professionnels."

 L’ensemble des signataires, élus et professionnels du spectacle, "revendiquent une application équitable des mesures de réouverture dans tout le pays : le public, les artistes, l’ensemble des équipes, ne comprendraient pas que la culture reste « confinée » plus longtemps."

Ils demandent "le renforcement d’un dialogue et d’une concertation véritables entre les collectivités territoriales, les professionnels, et le gouvernement."

Les signataires de cette déclaration :

  • Le Syndeac – Syndicat national des Entreprises Artistiques et culturelles
  • Le SNSP – Syndicat national des Scènes publiques
  • Les Forces musicales
  • PROFEDIM – Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs indépendants de Musique.
  • La SACD – Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques FNCC – Fédération nationale des Collectivités pour la Culture
  • Xavier Bertrand, Président de la région Hauts de France
  • François Bonneau, Président de la Région centre Val-de-Loire
  • Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne
  • Carole Delga, Présidente de la région Occitanie
  • Marier-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté
  • Hervé Morin, Président de la région Normandie
  • Catherine Morin-Desailly, vice-présidente de la région Normandie
  • Renaud Muselier, Président de la région Sud , Président de régions de France
  • Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France
  • Jean Rottner, Président de la Région Grand Est
  • Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine
  • Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes
  • Nathalie Appéré, Maire de Rennes
  • Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg en Cotentin
  • Martine Aubry, Maire de Lille
  • Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
  • Bruno Bernard, Président de Lyon Métropole
  • Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand
  • Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Métropole
  • Emmanuel Denis, Maire de Tours
  • Yann Galut, Maire de Bourges
  • Marc Gricourt, Maire de Blois
  • Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis
  • Anne Hidalgo, Maire de Paris
  • Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux
  • Mathieu Klein, Maire de Nancy
  • André Laignel, Maire de Issoudun
  • Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen
  • Damien Meslot, Maire de Belfort, Président du Grand Belfort
  • Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers
  • Éric Piolle, Maire de Grenoble
  • Arnaud Robinet, Maire de Reims
  • Johanna Rolland, Maire de Nantes
  • Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors, Président de la commission culture de l’AMF
  • Anne Vignot, Maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
légère pluie
le 12/01 à 09h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %