35 élus et 5 syndicats professionnels du spectacle demandent la réouverture des lieux culturels

Publié le 19/02/2021 - 17:50
Mis à jour le 19/02/2021 - 16:45

Dans une déclaration écrite en date du 17 février 2021, 35 élus, dont Marie-Guite Dufay, Anne Vignot ou encore Damien Meslot se réunissent pour demande la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public.

Nocturne au musée des Beaux-Arts © MC
Nocturne au musée des Beaux-Arts © MC

"Parce que la culture est essentielle au maintien des liens sociaux et à la lutte contre l’isolement, notamment pour celles et ceux qui sont les plus fragiles et souvent premières victimes de la crise sanitaire (jeunes, personnes âgées, étudiants), nous demandons au gouvernement de rouvrir tous les établissements culturels sans exception et d’annoncer une date de revoyure dans un calendrier raisonnable : musées, salles de cinéma et salles de spectacles doivent être ouverts dans un même tempo." Est-il indiqué dans la déclaration.

"Nous n’acceptons pas de faire des distinctions entre les différents établissements qui tous s’engagent à mettre en œuvre des protocoles sanitaires rigoureux, déjà négociés et validés par le gouvernement."

 Les élus et syndicats affirment que "Nous sommes prêts à renforcer encore, si besoin, les protocoles sanitaires en lien avec les différentes collectivités et en fonction de la circulation du virus dans les territoires, et ainsi garantir les meilleures conditions d’accueil des publics et des professionnels."

 L’ensemble des signataires, élus et professionnels du spectacle, "revendiquent une application équitable des mesures de réouverture dans tout le pays : le public, les artistes, l’ensemble des équipes, ne comprendraient pas que la culture reste « confinée » plus longtemps."

Ils demandent "le renforcement d’un dialogue et d’une concertation véritables entre les collectivités territoriales, les professionnels, et le gouvernement."

Les signataires de cette déclaration :

  • Le Syndeac – Syndicat national des Entreprises Artistiques et culturelles
  • Le SNSP – Syndicat national des Scènes publiques
  • Les Forces musicales
  • PROFEDIM – Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs indépendants de Musique.
  • La SACD – Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques FNCC – Fédération nationale des Collectivités pour la Culture
  • Xavier Bertrand, Président de la région Hauts de France
  • François Bonneau, Président de la Région centre Val-de-Loire
  • Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne
  • Carole Delga, Présidente de la région Occitanie
  • Marier-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté
  • Hervé Morin, Président de la région Normandie
  • Catherine Morin-Desailly, vice-présidente de la région Normandie
  • Renaud Muselier, Président de la région Sud , Président de régions de France
  • Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France
  • Jean Rottner, Président de la Région Grand Est
  • Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine
  • Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes
  • Nathalie Appéré, Maire de Rennes
  • Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg en Cotentin
  • Martine Aubry, Maire de Lille
  • Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
  • Bruno Bernard, Président de Lyon Métropole
  • Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand
  • Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Métropole
  • Emmanuel Denis, Maire de Tours
  • Yann Galut, Maire de Bourges
  • Marc Gricourt, Maire de Blois
  • Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis
  • Anne Hidalgo, Maire de Paris
  • Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux
  • Mathieu Klein, Maire de Nancy
  • André Laignel, Maire de Issoudun
  • Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen
  • Damien Meslot, Maire de Belfort, Président du Grand Belfort
  • Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers
  • Éric Piolle, Maire de Grenoble
  • Arnaud Robinet, Maire de Reims
  • Johanna Rolland, Maire de Nantes
  • Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors, Président de la commission culture de l’AMF
  • Anne Vignot, Maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole.

Culture

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.02
ciel dégagé
le 19/08 à 11h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
52 %

Sondage