438 kilos d'herbe de cannabis et 65 kilos de médicaments découverts dans un camion

Publié le 21/05/2020 - 09:09
Mis à jour le 21/05/2020 - 09:19

Les douaniers ont saisi en Bourgogne le 14 mai 438 kilos d’herbe de cannabis et 65 kilos de médicaments connus pour leur effet psychotrope dans des camions venant d’Espagne et en route pour les Pays-Bas, a annoncé mercredi 20 mai 2020 le ministère de l’Action et des comptes publics.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

C'est sur une aire de l'A31 que les douaniers de Dijon ont contrôlé un "ensemble routier" conduit par deux chauffeurs de nationalité polonaise. Et ils ne transportaient pas que des articles de bazar mais aussi 44
cartons contenant des sachets d'herbe de cannabis et des boîtes d'un antalgique et d'un somnifère, le tout dissimulé dans la marchandise.

Les deux chauffeurs ont été remis à la police judiciaire de Dijon et l'enquête se poursuit sous l'autorité de la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy "afin d'identifier les commanditaires de ce transport de
drogues".

Cette saisie prive "une organisation criminelle de près de 4,5 millions d'euros de profits illicites, de son moyen de transport et de ce qui semble être son fret tournant", a réagi le ministre de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin, cité dans le communiqué.

Le même jour 1,5 tonne de cannabis était saisie dans une camion espagnol près de Poitiers, a annoncé de son côté le parquet de Rennes. Et le lundi du déconfinement, une tonne d'herbe de cannabis avait été découverte sur l'autoroute près de Besançon.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
légère pluie
le 09/01 à 15h00
Vent
7.61 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %