3e forum régional des musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon

Publié le 12/12/2019 - 08:47
Mis à jour le 12/12/2019 - 11:42

La féma (fédération musiques actuelles) Bourgogne-Franche-Comté organise son 3ème forum régional des musiques actuelles à Besançon les 11 et 12 décembre 2019, en partenariat avec le Bastion et la Rodia.

Cet événement rassemble les amateurs et les professionnels des musiques actuelles. Il vise à faire connaître les artistes régionaux et à créer des temps d'échanges pour pointer les avancées et les besoins de ce secteur d'activités.

Le forum régional en trois temps :

Mercredi 11 décembre, au Bastion, de 13h à 19h30 : journée ouverte à tous les artistes de la région. Différents ateliers thématiques animés par des intervenants professionnels sont proposés : production musicale, développement de carrière, label & édition, réflexion sur le métier de musicien-intervenant.

Les groupes peuvent également rencontrer les programmatrices et programmateurs des cafés concerts, salles et festivals de la région lors d’un speed-meeting.

Mercredi 11 décembre, à la Rodia à partir de 20h, concerts de 6 groupes régionaux sélectionnés par le jury de la féma.

Flaur (pop minimal électronique, Dijon), Francoeur (pop harpistique, Auxerre), Ossayol (indie rock, Le Creusot), Under Old Trees (post-rock, Besançon), Gabriiel (folk pop blues, Mâcon) et Wormhole (trap hip-hop expérimental, Besançon). Concerts gratuits ouverts à tous.

Jeudi 12 décembre, à la Rodia, de 10h à 17h : journée ouverte à tous les acteurs musiques actuelles de la région.

Le programme comprend la restitution de l’état des lieux des musiques actuelles en Bourgogne-Franche-Comté, la présentation des travaux en cours sur la mise en place d'un contrat de filière ainsi que la participation à différents ateliers : médiation culturelle, accompagnement au développement des très petites structures et aide à la production et à la diffusion.

Infos +

Née en 2016, la féma Bourgogne-Franche-Comté est soutenue par l'État via la DRAC ainsi que par la Région Bourgogne-Franche-Comté. L'association a pour objet de favoriser le développement des musiques actuelles et compte une soixantaine de membres. Des groupes de travail sont ouverts à tous les adhérents et différentes rencontres sont organisées tout au long de l’année.

(Communiqué)

Culture

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
ciel dégagé
le 23/09 à 17h00
Vent
1 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
31 %

Sondage