4G: les "zones blanches" se réduisent en France

Publié le 09/04/2021 - 15:00
Mis à jour le 09/04/2021 - 15:49

Les opérateurs avaient l’obligation d’équiper en 4G 75% de leurs sites mobiles existants situés dans les zones blanches au 31 décembre 2020.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Près de 80% des infrastructures de réseau mobile en France avaient basculé en 4G fin 2020 dans les zones qui n’y avaient pas encore accès trois ans plus tôt, a annoncé jeudi l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), dépassant l’objectif fixé aux opérateurs.

Le "New Deal Mobile", accord signé en janvier 2018 entre le gouvernement, l'Arcep et les opérateurs, ambitionne de résorber d'ici à 2022 en France les "zones blanches-centres bourgs", à savoir les territoires non couverts par des réseaux mobiles de dernière génération.

Dans le cadre de cet accord, les opérateurs avaient l'obligation d'équiper en 4G 75% de leurs sites mobiles existants situés dans ces zones au 31 décembre 2020.

Au total, ce sont 2.148 sites mobiles qui ont basculé en 4G dans ces territoires, ce qui correspond en mars 2021 "à 82% de l'ensemble des sites à migrer d'ici fin 2022", a annoncé la Fédération française des télécoms, l'association qui regroupe les acteurs du secteurs.

"En quatre mois nous avons construit et activé 300 nouveaux pylônes, le rythme s'accélère malgré un contexte sanitaire compliqué", a indiqué son président Nicolas Guérin, cité dans un communiqué.

Couverture 4G en Bourgogne Franche-Comté

(Source : Arcep - 4e trimestre 2020) 

Franche-Comté

Bourgogne

"Nous sommes en train de faire un pas considérable. Cela prend toujours un peu temps mais nous faisons énormément de progrès", a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat au numérique, Cédric O, en ouverture de la conférence annuelle dédiée aux "territoires connectées".

Hors "zones blanches-centres bourgs", entre 97% et 99% des infrastructures de réseau mobile sont équipées en 4G par les opérateurs, selon le dernier bilan trimestriel de l'Arcep.

Evolution de la couverture mobile 4G depuis 2015

Couverture et la qualité de service des opérateurs mobiles

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %