55e concours international de chefs d'orchestre : six Français sélectionnés

Publié le 17/05/2017 - 06:31
Mis à jour le 17/05/2017 - 11:35

Les présélections du plus ancien et prestigieux concours de chefs d’orchestre se sont terminées lundi 15 mai 2017 au soir aux alentours de 17 heures à Besançon. Sur les 270 candidats inscrits, 255 candidats se sont présentés aux épreuves éliminatoires ; seuls vingt pourront tenter leur chance lors des épreuves finales et espérer remporter le Grand Prix de direction ! Six Français ont été sélectionnées pour les épreuves finales.

 ©
©

Depuis le 27 avril, Catherine Larsen-Maguire et Jorge Rotter, membres du jury, accompagnés des deux pianistes Thomas Palmer et Christophe Manien et de Jean-Michel Mathé, directeur du Festival, se sont rendus à Berlin, Montréal, Pékin puis Besançon pour auditionner tous les jeunes chefs candidats.

À l'issue des délibérations, 20 candidats (dont trois femmes) de 10 nationalités (dont six Français) ont été sélectionnés pour participer aux épreuves finales en septembre dans le cadre du Festival de musique de Besançon Franche-Comté.

Les 20 candidats sélectionnés

  • M. Ivan DEMIDOV, Russie (26 ans)
  • M. Ben GLASSBERG, Royaume-Uni (23 ans)
  • M. Jordan GUDEFIN, France (28 ans)
  • M. Marc HAJJAR, France (33 ans) *
  • M. Mario HARTMUTH, Allemagne (29 ans)
  • Mme Wing Wun IP, Chine (31 ans)
  • M. Victor JACOB, France (26 ans)
  • M. Hee-Beom JEON, Corée du Sud (33 ans)
  • Mme Yuwon KIM, Corée du Sud (29 ans) *
  • M. Andrew LING, Hong Kong (34 ans)
  • M. Gregor MAYRHOFER, Allemagne (29 ans)
  • M. Luigi MAZZOCCHI, Italie (30 ans)
  • M. Stefano NIGRO, Italie (26 ans)
  • M. Gabriel PHILIPPOT, France (29 ans)
  • M. Maxime PITOIS, France (29 ans)
  • M. Rui RODRIGUES, Portugal (29 ans)
  • M. Ngai Cheung SIT, Hong Kong (28 ans)
  • Mme Chloé VANSOETERSTEDE, France (28 ans)
  • M. Yuan XUE, Chine (29 ans)
  • M. Su-Han YANG, Taiwan (28 ans)

* candidats déjà sélectionnés lors du Concours 2015

Les pré-sélectionnés en quelques chiffres

  • L'âge moyen des candidats sélectionnés sera d'environ 29 ans le jour de la Finale.
  • En 19 jours, les membres du jury ont parcouru plus de 30 000 km, de Berlin à Besançon en passant par Montréal et Pékin. Ils ont écouté les mêmes extraits musicaux pendant environ 60h...
  • Chaque candidat a dirigé les deux pianistes entre 10 et 15 minutes sur des extraits de la Symphonie n°1 de Beethoven et de Roméo et Juliette de Berlioz
  • Environ 370 élèves, venant de neuf établissements scolaires de la région (collèges et lycées) ont eu la chance d'assister au passage de quelques candidats à Besançon.

(Communiqué)

Culture

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.2
couvert
le 05/09 à 20h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
64 %

Sondage