60 % des Francs-Comtois souhaitent que la Franche-Comté se sépare de la Bourgogne (sondage Opinion Way)

Publié le 03/03/2022 - 09:14
Mis à jour le 03/03/2022 - 14:41

Selon un sondage réalisé du 21 au 25 février 2022 par l’Institut Opinion Way, 60 % des Francs-Comtois souhaitent que la Franche-Comté se sépare de la Bourgogne. Ce dernier a été commandé par le « Mouvement Franche-Comté » et « Oui Franche-Comté ».

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 507 personnes représentatif de la population franc-comtoise âgée de 18 ans et plus. L’échantillon  a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence. Les personnes ont été interrogées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). OpinionWay a réalisé cette enquête du 21 au 25 février 2022 en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Pour le "mouvement Franche-Comté" et "Oui Franche-Comté", le résultat de ce sondage confirme "toute la légitimité de leur combat pour que la Franche-Comté redevienne une région à part entière avec ses propres élus, son propre budget, sa propre capitale et son propre drapeau".

Lors de ce sondage, l’échantillon sélectionné devait répondre à la question :

  • Selon vous, la Franche-Comté doit-elle sortir de l'actuelle Région Bourgogne-Franche-Comté pour redevenir une région à part entière ?

© OpinionWay

© OpinionWay

L’analyse opinionway : une majorité des Francs-comtois sont pour un retour à l’ancienne région

  • 7 ans après la réforme des régions françaises, votée en 2013 et mise en place en 2015, la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, ne fait pas l’unanimité. Ainsi, 3 Francs-comtois sur 5 annoncent être favorables à la sortie de la Franche-Comté de la nouvelle région, pour redevenir une région à part entière (60%).
  • Des disparités existent entre les différentes catégories de la population franc-comtoise. Les hommes sont davantage à se déclarer pour un retour à l’indépendance régionale (65%) que les femmes (55%). Autre clivage, les personnes âgées de moins de 35 ans se prononcent à seulement 53% pour le retour aux deux régions tandis que les personnes âgées de 35 ans et plus y sont davantage favorables (63%).
  • Le niveau de revenu est un critère différenciant : les Francs-comtois gagnant au moins 2 000 € par mois sont moins susceptibles de vouloir une Franche-Comté comme région à part entière que ceux gagnant moins de 2 000 € par mois (55% contre 68%).
  • Les Jurassiens, habitants d’un département à dominante rurale, sont les seuls à être majoritairement contre une sortie de la région actuelle (54% sont contre et 46% sont pour). Inversement, les Doubistes, les Haut-Saônois et les Belfortains y sont plus favorables (respectivement 63%, 66%, 66%). Cela s’explique peut-être par la présence d’une population plus urbaine (autour de grands pôles régionaux : Besançon, Pontarlier, Vesoul, Gray, Belfort) ainsi que par un éloignement plus marqué, notamment de Dijon, nouveau pôle régional.
  • Dans cette logique de différenciation face à Dijon, les Bisontins, habitant la seule métropole de plus de 100 000 habitants de la Franche-Comté, sont majoritairement favorables (70%) à un retour à la région Franche-Comté, impliquant un retour de l’exécutif régional dans la ville. Les communes rurales et villes moyennes (de 20 000 à 99 999 habitants) se prononcent également pour un retour à l’ancienne région, bien que dans une moindre mesure (58%).

(Source Opinion Way)

Société

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.14C°
légère pluie
le 17/10 à 23h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage