60 % des Francs-Comtois souhaitent que la Franche-Comté se sépare de la Bourgogne (sondage Opinion Way)

Publié le 03/03/2022 - 09:14
Mis à jour le 03/03/2022 - 14:41

Selon un sondage réalisé du 21 au 25 février 2022 par l’Institut Opinion Way, 60 % des Francs-Comtois souhaitent que la Franche-Comté se sépare de la Bourgogne. Ce dernier a été commandé par le « Mouvement Franche-Comté » et « Oui Franche-Comté ».

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 507 personnes représentatif de la population franc-comtoise âgée de 18 ans et plus. L’échantillon  a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence. Les personnes ont été interrogées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). OpinionWay a réalisé cette enquête du 21 au 25 février 2022 en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Pour le "mouvement Franche-Comté" et "Oui Franche-Comté", le résultat de ce sondage confirme "toute la légitimité de leur combat pour que la Franche-Comté redevienne une région à part entière avec ses propres élus, son propre budget, sa propre capitale et son propre drapeau".

Lors de ce sondage, l’échantillon sélectionné devait répondre à la question :

  • Selon vous, la Franche-Comté doit-elle sortir de l'actuelle Région Bourgogne-Franche-Comté pour redevenir une région à part entière ?

© OpinionWay

© OpinionWay

L’analyse opinionway : une majorité des Francs-comtois sont pour un retour à l’ancienne région

  • 7 ans après la réforme des régions françaises, votée en 2013 et mise en place en 2015, la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, ne fait pas l’unanimité. Ainsi, 3 Francs-comtois sur 5 annoncent être favorables à la sortie de la Franche-Comté de la nouvelle région, pour redevenir une région à part entière (60%).
  • Des disparités existent entre les différentes catégories de la population franc-comtoise. Les hommes sont davantage à se déclarer pour un retour à l’indépendance régionale (65%) que les femmes (55%). Autre clivage, les personnes âgées de moins de 35 ans se prononcent à seulement 53% pour le retour aux deux régions tandis que les personnes âgées de 35 ans et plus y sont davantage favorables (63%).
  • Le niveau de revenu est un critère différenciant : les Francs-comtois gagnant au moins 2 000 € par mois sont moins susceptibles de vouloir une Franche-Comté comme région à part entière que ceux gagnant moins de 2 000 € par mois (55% contre 68%).
  • Les Jurassiens, habitants d’un département à dominante rurale, sont les seuls à être majoritairement contre une sortie de la région actuelle (54% sont contre et 46% sont pour). Inversement, les Doubistes, les Haut-Saônois et les Belfortains y sont plus favorables (respectivement 63%, 66%, 66%). Cela s’explique peut-être par la présence d’une population plus urbaine (autour de grands pôles régionaux : Besançon, Pontarlier, Vesoul, Gray, Belfort) ainsi que par un éloignement plus marqué, notamment de Dijon, nouveau pôle régional.
  • Dans cette logique de différenciation face à Dijon, les Bisontins, habitant la seule métropole de plus de 100 000 habitants de la Franche-Comté, sont majoritairement favorables (70%) à un retour à la région Franche-Comté, impliquant un retour de l’exécutif régional dans la ville. Les communes rurales et villes moyennes (de 20 000 à 99 999 habitants) se prononcent également pour un retour à l’ancienne région, bien que dans une moindre mesure (58%).

(Source Opinion Way)

Société

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.35
couvert
le 07/03 à 00h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %