L'université de Franche-Comté retourne à Dole

Publié le 08/02/2023 - 18:45
Mis à jour le 09/02/2023 - 17:23

En septembre 2023, la ville de Dole ouvrira son nouveau pôle universitaire proposant le Bachelor : "Packaging emballage conditionnement" et le Bachelor "Science des données". 

 © Ville de Dole
© Ville de Dole

Après plus de 2 ans de collaboration entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, l’université de Franche-Comté et la Ville, Dole vient d'obtenir l'ouverture, en septembre prochain, de deux Bachelor : Packaging emballage conditionnement et Science des données.

"Une volonté d’aménagement du territoire"

Créée à Dole en 1423, l’université de Franche-Comté peut s’enorgueillir d’une histoire prestigieuse. Le choix d’ouvrir un site universitaire à Dole répond à une volonté d’aménagement du territoire. Dole, de par sa position centrale et stratégique dans la région Bourgogne-Franche-Comté, bénéficie de l’important bassin de recrutement des étudiants de la région académique. La bonne desserte des transports permet le recrutement d’enseignants-chercheurs sur les deux grandes métropoles de Dijon et Besançon. Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, première région industrielle de France, le Grand Dole bénéficie d’un fort tissu industriel. 

"Notre souhait est de développer notre offre de formation pour proposer aux jeunes et aux familles un plus large choix qui répond également à une volonté d’aménagement du territoire", explique Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Jusqu’à présent, ces deux Bachelor n'existaient pas à l’échelle de la région. Ces parcours viennent ainsi diversifier la palette de formations supérieures en local, répondant aux besoins des jeunes bacheliers et des entreprises du territoire.

Dole, une ville étudiante

Le maire, Jean-Baptiste Gagnoux, explique que "Dole est la 4e ville de Franche-Comté et la 1re ville du Jura. Elle accueille déjà près de 900 étudiants répartis dans une trentaine de formation postbac, mais elle n’avait pas, jusqu’à maintenant, d’antenne universitaire ce qui était paradoxal. Avec ces ouvertures, nous renouons désormais avec l’enseignement universitaire et raccrochons Dole à l’université". Avec l’ouverture de ce pôle universitaire, Dole accueillera d’ici 3 ans au moins 160 étudiants supplémentaires. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
couvert
le 13/05 à 09h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %